Flèche Tours-Rennes  Mardi 5 avril 2011 7h10

Marie-­‐France et moi-même, quittons la gare de Rennes pour Tours où nous arrivons à 10h30.
Nous pointons nos cartes à l’office de tourisme proche de la gare et prenons la direction de Fondettes. Un panneau d’itinéraire vélo nous incite à suivre la route cyclable. Il nous faut utiliser le petit plateau. Un coup d’œil dans le rétro et je vois que Marie-­France semble en difficultés. « Je ne peux pas passer mes vitesses, ma sacoche me gêne » me dit-­‐elle. Et pour cause ! N’ayant pas jugé utile de mettre une sacoche arrière, elle a chargé au maximum à l’avant. Elle doit donc libérer ses pochettes de côté pour actionner les manettes.
Ce sera notre seul incident de parcours sur cette flèche qui ne présente pas de difficulté.

A Channay sur Lathan pas de commerce ouvert, c’est l’heure du repas. J’interroge une charmante dame sur l’endroit où nous pourrions obtenir un tampon.
« Je peux vous en mettre un si vous voulez » me répond-­‐elle. « Vous m’attendez à gauche là-­‐bas, je vous rejoins à la boule de fort ». C’est ainsi que nous avons obtenu un tampon de l’Amicale bouliste La Tourangelle ».

Marie-­‐France trouve la route un peu monotone jusqu’à Daon (prononcer Dan) où nous faisons étape après une ligne droite de 7 km. Droite mais pas plate !!
Nous passons la nuitée dans un petit hôtel modeste mais très propre, où l’accueil est chaleureux et le repas copieux.

Mercredi matin, nous descendons au petit port de Daon, sur la Mayenne, attrait touristique de ce village de 500 âmes, puis reprenons la route.

Daon : le petit port sur la Mayenne

Les premiers kilomètres, tout en montée, vont nous mettre en jambes. Une légère brume matinale s’étend sur la campagne et les prairies longeant la Mayenne annoncent une journée ensoleillée. Le vent étant plutôt favorable, nous roulons allègrement, de village en village.

Marie-­‐France ne voit pas les côtes !!

A Retiers, nous prenons une boisson dans l’unique café ouvert. Je demande au patron de tamponner nos cartes à condition que le nom de la commune y soit inscrit. Il disparaît quelques instants derrière son comptoir et me rapporte les cartes. Il a ajouté Retiers à la main !! La boulangère, un peu plus loin, appose son tampon au dos de nos cartes et me voyant embarrassée, nous dit gentiment que nous ne sommes pas obligées d’acheter, elle a l’habitude.

Nous arrivons à Rennes à 14h30.
Nous avons passé 2 journées très agréables qui nous ont permis de retrouver les sensations des années passées où nous parcourrions les routes de Bretagne et du Grand Ouest.

A ma grande satisfaction j’ai réussi à convaincre Marie-­France de terminer ses flèches afin de devenir super-­‐flècharde. Encore cinq à réaliser et elle fera partie des lauréats de 2011.

Notre prochaine expédition sera probablement Perros-­‐Rennes.

Marité