Afin de répondre aux nombreuses interrogations, il fallait enquêter… Où se trouve cette commune ?

Un groupe d’enquêteurs est donc parti vers 09h00 ce frisquet mercredi afin de résoudre cette énigme. Nous étions 11 bien décidés à percer le mystère de LA GUERCHE BAINNAISE…

Il faisait un temps magnifique et le soleil ne tarda pas à réchauffer l’atmosphère. Après Chancé, et une crevaison pour Thierry Q, et Bais, nous longeons l’étang de Carcraon. Toujours aussi joli, avec ses cabanes de pêcheurs, alors avec le soleil en plus…

L’étang de Carcraon

Puis, on traverse LA GUERCHE de Bretagne, Retiers, et nous nous retrouvons à La Couyère, au restaurant La Clé des Champs accueilli par Michel M, le randonneur solitaire. Rapidement, une partie du groupe de 15 cyclos parti plus tard de Chantepie pour une sortie raccourcie d’environ 80km nous rejoint. Encore quelques minutes et le reste du groupe, emmené par Dédé, arrive… (son « GPS » avait buggé !).

Que Dieu lui pardonne…

 

Une belle tablée de 27 cyclos s’installe et apprécie un repas servi dans la bonne humeur.

 

Alors que le groupe venu de Chantepie reprend le chemin du retour, les fins limiers reprennent, eux, leurs investigations… On avait résolu une partie de l’énigme, avec LA GUERCHE, il nous fallait trouver le reste… Après avoir emprunté une jolie petite route sillonnant la campagne, nous arrivons à Ercé en Lamée, puis nous plongeons sur Bain de Bretagne. Un briefing improvisé devant l’entrée de la société BAINNAISE où j’ai passé près de 20 ans de ma carrière professionnelle, avec la rencontre providentielle de son PDG, nous permet de finaliser nos recherches et nous décidons de clore ce dossier.

Il fallait se rendre à l’évidence, et le souligner, LA GUERCHE BAINNAISE n’existait pas !

Pourtant, j’atteste que nous l’avons réalisée, et les 121km du compteur le confirment.

Retour par Poligné, Crevin, Orgères, notre terrain de jeu habituel, et nous nous retrouvons tous ou presque au local pour commenter notre journée, semble-t-il appréciée par tous.

Alain B