Cette année 2023, nous voulions rester proches de Chantepie pour rassembler le maximum de participants. Notre choix s’est porté sur le village Club du Soleil de Beg Meil à Fouesnant  dans le Finistère sud, village aux logements atypiques tout près de la plage.

Dès le vendredi 9 juin, trois courageux cyclos, Alain, Jean-Charles et Jean-Claude sont partis pour rejoindre le Finistère, en cyclo, sur 2 jours. Ils ont parcouru 274 kms pour environ 2735 m de D+. Après une étape à Baud, nous les avons accueillis au Village pour leur arrivée vers 17 h le samedi après-midi.

Le dimanche matin, nous sommes partis pour une promenade de reconnaissance, à pied, en longeant la côte par le chemin des douaniers jusqu’au sémaphore et à la cale de Fouesnant. Puis l’après-midi, première randonnée cyclo vers Quimper en passant par la chapelle de St Evarzec, la visite de la cathédrale de Quimper et différents quartiers anciens puis retour après 49km, et la visite de la chapelle du Brennec à Clohars-Fouesnant.

Le lundi 12, découverte du Pays Bigouden. Nous sommes partis vers Saint Guénolé, en franchissant le pont sur l’Odet à Bénodet, avec une vue magnifique sur les bateaux au mouillage, puis Pont l’Abbé, et Loctudy avec la vue sur L’Ile Tudy. Notre pique-nique s’est effectué près la chapelle de Notre Dame de la Joie à Penmarch, avant de prendre un café à St Guénolé. Retour par Plomeur et Combrit, avec 98.8km sous un beau soleil.

Le mardi 13, passage à Concarneau, puis Trégunc et Névez pour atteindre Port Manec’h. Retour par la côte avec visite, au passage, du magnifique village de Kerhascoët et ses chaumières aux toits de chaume.

Puis, deuxième passage à Concarneau, mais cette fois avec sa côte à près de 20% dans le mauvais sens… seuls, 2 cyclos en sont venus à bout sans mettre pied à terre… Après un arrêt fraîcheur devant l’entrée de la Ville close, retour au village, après 83km, pour profiter de sa piscine et de la plage. Premier bain de l’année pour quelques téméraires, dans une eau avoisinant les 20° !

Mercredi 14, les 9 plus costauds sont partis à vélo monter le Menez-Hom, un autre groupe de 3 y est allé à partir de Locronan, et le reste de la troupe les a rejoints en voiture. Le temps était frais ce matin, et malheureusement un peu gris et brumeux. Après la visite de Locronan, son église et ses boutiques, nous nous sommes tous retrouvés le midi autour de la chapelle de Ste Marie du Menez-Hom. Les plus courageux ont effectué 125 km.

Le jeudi 15, le parcours de 86 kms nous emmenait  visiter Pont Aven, le village de Gauguin, en évitant Concarneau par le Nord. Ce jour-là, les GPS n’étaient pas tous d’accord !!! Nous avons pu vérifier le niveau de notoriété de Pont Aven qui ne faiblit pas…

Vendredi 16, certains, qui avaient posé une « RTT », sont restés à Beg Meil pour aller découvrir, à vélo, les plages de Fouesnant aux eaux transparentes, jusqu’au Cap Coz, avec vue sur Port La Forêt, le matin, et la mer Blanche vers Mousterlin et la corniche de Bénodet l’après-midi. Les plus costauds ont profité de ce dernier jour pour aller jusqu’à la pointe du Raz. Passage par le Port de Douarnenez, atteint en évitant Quimper, puis le Cap Sizun, la pointe du Van où ils retrouvèrent une voiture de cyclos pour partager le pique-nique bien mérité avant d’aller à la pointe du Raz. Retour par Audierne, Plouhinec et tous les jolis petits ports de cette côte. Grosse journée avec 166 km et quelques 1800 m de D+ à bonne allure.

Le soir, le repas de gala au village a été très bien accueilli, et nous en avons profité pour souhaiter l’anniversaire de Josiane.

 Un grand merci à Alain pour sa préparation de tous nos parcours, même si quelques-uns étaient assez difficiles. Merci à Nathalie pour toutes les démarches téléphoniques avec le « Villages Clubs du Soleil ».

Notre groupe de 27 personnes, logé dans des chambres originales éparpillées dans la nature, a vraiment apprécié la gentillesse du personnel, la qualité du lieu et des repas et l’animation des soirées.  Nous en garderons tous un excellent souvenir.

Catherine et Alain