Itinérance du Lot au Cantal – septembre 2024

Fin août je décide de rejoindre en autonomie (avec sacoches) Vic sur Cère dans le cadre du séjour organisé mi-septembre par le club de Chantepie mais aussi de débuter la quête de BPF !

Objectif recueillir les 6 tampons du département du Lot !

Les 6 BPF du Lot réalisés en 3 jours, un passage par Conques en Rouergue avec un BPF de l’Aveyron puis celui de St Urcize (Cantal)…mais « pas de grand chelem BPF Cantal » lors du séjour ASC à Vic sur Cère !

Il est vrai qu’un circuit itinérant aurait été plus adapté aux BPF d’un département comme celui du Cantal !

Une itinérance de 5 jours à vélo de 535 kms avec une ascension cumulée de plus de 8950 m qui a débuté à Souillac (Lot) pour se terminer à Vic sur Cère (Cantal) via l’Aubrac.

J’ai emprunté partiellement la véloroute du Lot d’Ouest en Est puis après Figeac direction Conques en Aveyron pour s’élever progressivement vers l’Aubrac et rejoindre les monts du Cantal !

Des étapes quotidiennes de 100 à 115 kms avec des ascensions de côtes mais aussi de cols – station Laguiole, Pas de Mathieu (pour rejoindre BPF Ste Urcize) et Curebourse (avant descente sur Vic sur Cère) -.

Itinéraire difficile sans oublier la longue et exigeante remontée depuis les rives de la Truyère.

Fort heureusement avec des panoramas magnifiques ! 

Même si j’ai déjà parcouru les lieux du Quercy des vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé, les vues superbes sur le Lot et les falaises qui le bordent mais aussi ces villages médiévaux sont toujours des moments de plaisir et de contemplation :

Martel, Carennac, Saint Cirq Lapopie sans oublier Cajarc bourgade « aujourd’hui endormie » après avoir été le lieu de séjour d’artistes, écrivains…et de G. Pompidou dans la décennie des années 1960-1970.

A noter l’ancienne maison natale de Françoise Sagan…

Les méandres du Lot en amont et en aval de Cahors et son célèbre pont Valentré, les vignes, Luzech presqu’île sur un éperon rocheux et les sites de Rocamadour et Padirac ont aussi jalonné mon parcours.

Au cours de cette itinérance lotoise, la petite ville médiévale de Gourdon, sous-préfecture du Lot, perchée sur une butte mérite une visite avec son panorama circulaire de l’esplanade de l’ancien château.

J’ai découvert et donc parcouru la Bouriane, région naturelle située dans le Quercy au Nord-Ouest du département du Lot.

Les petites routes oscillent entre les châtaigneraies typiques du Périgord et les chênaies des causses du Quercy, les bruyères et les fougères.

Avec un hébergement le 3ème jour à Capdenac le Haut au-dessus de Figeac, ce fut la découverte après une rude montée (avec des pentes à 14 %) d’un joli village perché sur son éperon rocheux.

Dans un cadre naturel majestueux, Capdenac-le-Haut offre, tel un belvédère, un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot et l’Aveyron.

Le lendemain matin avant de réenfourcher le vélo et d’attendre la dissipation du brouillard, je suis parti en balade dans les ruelles étroites et pleines de charme de cette cité médiévale fortifiée.

Un détour par le village de Conques en Rouergue, site exceptionnellement préservé du nord Aveyron, joyau de l’art roman s’imposait avec une visite de l’abbatiale Sainte -Foy, le tympan du Jugement dernier et la lumière des vitraux de Pierre Soulages.

Au pied des monts d’Aubrac, non loin des gorges du Lot et de la Truyère, les pèlerins en route vers Compostelle empruntent le pont gothique d’Estaing avant de découvrir son château et l’histoire d’une illustre famille de seigneurs. Ce remarquable ouvrage gothique enjambe le Lot….

Pour arriver à mon hébergement le 4ème jour– un hôtel restaurant familial au charme désuet des années 60 – à Le Nayrac, depuis Estaing une dernière ascension avec des passages à 14% !

Comment imaginer qu’un filet d’eau né dans les Monts de la Margeride en Lozère, puisse offrir des gorges si grandioses ? Serpentant entre Aubrac et Monts du Cantal, la Truyère a creusé dans les plateaux granitiques, des gorges étroites, profondes et boisées. Les gorges de la Truyère sont multiples. Abruptes, elles offrent toutes les sensations de la verticalité.

Un ultime passage par la côte du château de Valon m’a offert un merveilleux point de vue à 360 degrés sur la partie la plus sauvage des gorges de la Truyère.

Enfin un lieu secret, tout au nord, pointe du département de l’Aveyron, blotti entre Monts d’Aubrac et Volcans du Cantal : Le Carladez (’origine du mot « Carladez » vient de Carlat situé dans le Cantal).

En dehors des grands axes, dans un paysage préservé, un patrimoine architectural de basalte et de granit très auvergnat, on ne passe pas par le Carladez, on y vient.

Carladez aveyronnais et Carladès cantalien partagent une histoire particulière : celle d’avoir été un fief des Princes de Monaco pendant 148 ans jusqu’à la création des départements.

Ce fief temporaire des Grimaldi est lié à la décision de Louis XIII avec le traité de Péronne.

Mur-de-Barrez et sa fameuse Tour de Monaco en sont le symbole, et les liens avec le “rocher” perdurent, le Prince Albert II a même rendu visite à la cité médiévale en 2014.

J’apprécie de découvrir au cours de mes itinérances des lieux en dehors des grands axes comme ce fut le cas lors de ma cyclo découverte de la Dordogne en juin 2023 (depuis sa source proche du Puy de Sancy à l’estuaire de la Gironde) avec la Xaintrie partagée entre la Corrèze et le Cantal.

Descente col de Curebourse et arrivée à Vic sur Cère

Enfin les « retrouvailles » avec les cyclo(tes) de Chantepie et les échanges sur nos dernières sorties de cyclotourisme réalisées!

Thierry Bataille