Grâce à la suggestion de Michel notre guide de réaliser à nouveau la randonnée des quatre départements, nous sommes 9 cyclos avec Jean-Yves notre président à prendre le départ jeudi 17 décembre à 8 h 45 pour un circuit de 140 km.

Un groupe limité et sans participation de cyclotes comme ce fut le cas antérieurement en raison du contexte sanitaire et de la fin d’année.

Cette sortie permet de passer dans quatre départements différents :

l’Ille-et-Vilaine,

la Loire-Atlantique où on entre au kilomètre 43 à Noyal-sur-Brutz,

le Maine-et-Loire où on fait une brève incursion après Villepot (44) et avant Senonnes (53) entre le kilomètre 65 et le kilomètre 70,

la Mayenne via Saint-Aignan-sur-Roë et Saint-Michel-de-la-Roë pour revenir en Ille-et-Vilaine au kilomètre 87 après Fontaine-Couverte. On est alors à proximité de La Guerche-de-Bretagne.

Progression en deux groupes avec vêtements fluorescents et éclairages dans un brouillard assez dense mais aussi adaptée aux règles de distanciation du moment.

En fin de matinée le voile blanc s’estompera définitivement…

À Soulvache, selon l’adage littéraire « querelle des classiques et modernes », quelques hésitations sur l’itinéraire vers Fercé, vite solutionnées à l’unanimité…

Avec Michel et ses connaissances encyclopédiques des routes, Christian super fléchard et diagonaliste émérite, les GPS Garmin, Mio et OpenRunner mobile actualisé, tout le groupe s’est bien retrouvé pour un déjeuner tiré des sacoches à Villepot en Loire-Atlantique.

« Redécouverte » du paysage de la Mayenne angevine et du Haut-Anjou historique :

Dès l’entrée de Senonnes, sur la droite l’hippodrome de Sénonnes-Pouancé ouvert aux courses hippiques plusieurs fois par an et à Saint- Michel- de- la – Roë proximité de l’ancienne abbaye de la Roë dans le pays de Craon

 Arrivée à Chantepie, vélos et vêtements maculés de boue, après « une séance Gravel/VTT » sur une route transformée en chemin de boue par une noria de tracteurs.

139 km à la vitesse moyenne de 21,6 km/h après avoir roulé pendant 6 h 30 min environ.

« Historique, souvenirs et réalisation » cliquer sur le lien Publication Michel Mouric