Afin d’associer un plus grand nombre de cyclotes et cyclos aux sorties ayant pour objet la validation du parcours OpenRunner du BRM, nous avons opté pour une reconnaissance en 4 parties, sur 4 jours.

La feuille de vigne qui image le parcours se prêtait bien à ce découpage…

  Tracé du BRM400

Le groupe de base était constitué des prétendants à l’inscription au PARIS BREST PARIS 2023 (Nelly A, Thierry L, Patrice D, et Philippe D), complété par Pascal D, Jean-Claude L et moi.

Chaque jour offrait la possibilité d’un regroupement pour le déjeuner, avec des collègues effectuant une sortie à la journée, ou un parcours raccourci pour l’occasion.

Reco 1  24 Février 2023 Quart sud-est du tracé de Chantepie à St M’Hervé – 145 kms.

Nous sommes accompagnés de Robert A, Alain D et Thierry Q.

 1er CONTROLE   C2    Mairie de Martigné Ferchaud      

Déjeuner au restaurant Le Plessis à Argentré du Plessis où nous retrouvons Michel D et André T, ils regagneront Chantepie directement après le repas.

Rien à signaler concernant le tracé, sauf le vent contraire… retour sur Chantepie vers 17h15.

Reco 2 1er Mars 2023 Quart nord-est du tracé de St M’Hervé à St Marcan – 135 kms.

 Saint M’Hervé le départ de la Mairie.

Je retrouve le groupe, qui est accompagné d’Alain D et de Thierry Q, parti de Chantepie, à St M’Hervé, après une approche voiture. Je ne regretterai pas cette économie de 50km…

 Déjeuner au restaurant LE RELAIS à La Chapelle Janson

Nous quittons Thierry et Alain qui rentrent à Chantepie et nous poursuivons vers Cancale, vite confrontés au profil bosselé de la route. Nous validons le contrôle de Louvigné.

 

 2ème CONTROLE    C3    Louvigné du Désert

A une vingtaine de km du but, nous sommes rattrapés par Nelly et Philippe qui avaient choisi l’option de réaliser le parcours complet de la moitié Est du BRM, au départ de Chantepie. Nous resterons ensemble pour achever la journée.

Nous arrivons à St Marcan vers 17 h 15 après un parcours jalonné de belles côtes. Nous prenons nos quartiers au BON ACCUEIL, un petit hôtel fort sympa. Nous apprécions une bonne douche réparatrice.

Changement de tenues et à 18 h 30, tout le monde est prêt pour aller diner. Les vélos sont délestés de leurs sacoches, ce qui les rend plus légers pour le trajet jusqu’à St Broladre.

Direction, LE REFUGE, où Chantal nous attend… Elle a ouvert son restaurant, fermé habituellement le mercredi soir, uniquement pour nous. C’était un bon présage…

Le REFUGE à St Broladre où nous sommes très bien reçus par Chantal et où nous apprécions un très bon diner devant la cheminée. Nous en oublions qu’il nous a fallu ré-enfourcher les vélos pour parcourir les 2 kms séparant St Marcan de St Broladre…

 Reco 3 2 Mars 2023 Quart nord-ouest du tracé de St Marcan à St Méen le Grand avec retour à Chantepie – 165 kms.

Après une bonne nuit, et un copieux petit déjeuner, nous repartons vers Cancale en longeant la côte.

Nelly et Philippe nous devancent et repartent, après la pause photo, pour parcourir la deuxième moitié (moitié Ouest) du BRM…

Photo traditionnelle devant le Panorama de Cancale, route du Port de la Houle, où nous retrouvons Nelly et Philippe.

 3ème CONTROLE      C4      Cancale Le Port de la Houle

Après validation du point de contrôle de Cancale, nous nous extirpons du Port en escaladant la rue du Port, vers l’église, direction St Malo. Parfait comme réveil musculaire…

Nous arrivons à Bécherel vers 12 h 45. Nous y retrouvons Robert et François Y  qui sont arrivés de Chantepie pour terminer la journée en notre compagnie.

Nous apprécions une nouvelle fois l’accueil et la cuisine du restaurant L’OREE DU PARC. Nous ne nous attardons pas trop vu qu’il nous reste encore plus de 80 kms à effectuer.

4ème CONTROLE     C5     St Méen le Grand,  Le Havana et Le Patton

Dernier contrôle de la journée à St Méen le Grand où nous quittons le tracé du BRM pour regagner Chantepie. Tout va bien au chapitre OpenRunner…

Il est 18 h 15 quand nous arrivons à Chantepie. Un peu fatigués, mais contents de notre périple de 2 jours. Nelly et Philippe arriveront à Chantepie, à leur tour, vers 19 h 15, après 215 kms parcourus.

Reco 4  5 Avril 2023  Quart sud-ouest du tracé de St Méen le Grand à Chantepie – 165 kms

Il aura fallu attendre presqu’un mois pour pouvoir effectuer cette 4ème et dernière étape dans des conditions agréables…  Le parcours du BRM ne nous inquiétait pas du fait qu’il avait déjà été emprunté par Nelly et Philippe…

C’est donc à 8 h 00 ce mercredi que le groupe quitte le local, direction Saint Méen le Grand, afin de rejoindre la trace du BRM, abandonnée le 2 Mars. Il fait 2°, temps légèrement couvert.

Afin d’économiser mes forces pour franchir le dénivelé de la fin du parcours, et tenir la cadence de mes amis, j’avais pris la décision de me faire déposer à Saint Méen en voiture. Après un bon chocolat dégusté en les attendant, le groupe arrive (Nelly, Philippe D, Patrice, Pascal, Alain D, accompagnés de Jean-Claude L). Jean-Claude, face à des obligations personnelles, nous abandonne et repart en direction de Chantepie…

 Le HAVANA   Pause café à St Méen le Grand

Un café, au soleil, en terrasse du Havana, et le groupe s’apprête à repartir… quand soudain, Patrice nous alerte : « je suis crevé !! ». Donc, enfin, après réparation, direction Plélan le Grand. Il est 11 h 30.

Les 26 kms nous séparant de Plélan sont réalisés à bonne cadence, et à 12 h 40, nous retrouvons un groupe venu de Chantepie à notre rencontre, au restaurant LE PERROQUET. J’apprendrais plus tard que le chef de ce restaurant est le mari de la petite fille de Michel Turquet, licencié du club…

  Restaurant Le Perroquet Plélan le Grand

Une formule plat dessert plus tard, les groupes se remettent en état de marche. André T, François Y, Denis LP, Alain Ch et Albert choisissent le retour raccourci en direction de Chantepie, Maurice et Loïc se joignent à nous pour le retour complet, nous perdons rapidement Alain D qui retourne au restaurant rechercher ses lunettes puis perdra la trace… ne pouvant rien faire pour lui, nous finirons donc le parcours à 7. Il nous reste environ 80 kms à faire.

Le parcours agrémenté de quelques solides montées se déroule parfaitement, avec un léger vent favorable. Après Guipry Messac et son port où nous faisons une photo souvenir, nous arrivons à La Noé Blanche, où nous validons le dernier contrôle du BRM, le n° 6, devant le Bar Tabac LE NAUTAL, puis Bain de Bretagne, Poligné, Crevin… et leurs côtes bien connues. Le rythme est soutenu, et je ne regrette pas mon trajet en voiture du matin…

Le port de Guipry                                                                    

5ème CONTROLE  C6 La Noé Blanche, Le NAUTAL

Nous rejoignons notre local à 17 h 20.

Mission accomplie… Le parcours et les points de contrôle du BRM400 sont validés !

Alain B