GENESE du périple

Lors des longues journées de la période Covid, comme tout le monde, je cherchais à m’occuper. Sur OpenRunner, je préparais des nouveaux itinéraires pour mes futures sorties cyclo, dès qu’elles seraient autorisées… c’est ainsi que je tombais sur un lieu-dit CHANTEPIE, du côté de DINGE, dans le Nord du département 35. Et s’il y en avait d’autres dans la Région ? Me voilà lancé dans une quête minutieuse des lieux-dits CHANTEPIE… Et si on reliait tous ces points pour en faire un périple cyclo…

Le CycloTour des ChantepieS était né !

Un critère impératif, que le nom de CHANTEPIE soit matérialisé et identifiable sur une photo…

Au bout de mes recherches, je dénombrais 15 lieux-dits, et le périple s’allongeait d’autant…

Au final, il traversait 6 départements, le 35, le 53, le 14, le 50, le 61, le 53 à nouveau, et enfin le 44, pour une distance de 783km…

Je n’ose prétendre que je les ai tous trouvés, mais j’ai exploré et exploité toutes les sources à ma disposition.

Pour chaque lieu-dit, j’ai contacté la Mairie, les résidents lorsque je trouvais leurs coordonnées, et avec qui, pour certains, je prenais rendez-vous, et enfin, je me suis appuyé sur Google. J’ai compilé toutes ces infos dans l’attente de la concrétisation de ce projet un peu fou…

En attendant sa réalisation, j’ai diffusé l’info au sein du club Cyclo de l’AS CHANTEPIE, mais malgré l’intérêt suscité par mon projet, les candidats ne se bousculaient pas… L’idée séduisait, mais on en restait là…  Seul Thierry envisageait de m’accompagner.

Je pris donc la décision de réaliser mon projet, quoiqu’il arrive, seul pourquoi pas, et je commençais la mise en place de la logistique.

Pour réaliser ce périple, la raison aurait dicté de le faire en 7, voire 8 étapes, en sachant qu’en plus de la route, et des sacoches toujours trop lourdes dans les côtes, il fallait compter sur les visites, et les accueils, parfois autant imprévisibles qu’inattendus… Mais en fait, les contraintes, tant de calendrier que de lieux d’hébergement, m’amenèrent à le boucler en 6 jours…

Les conditions sanitaires nous ayant permis de reprendre nos activités dans des conditions presque normales, la date de mon CycloTour des ChantepieS fut arrêtée du 2 au 7 Mai, et Thierry confirma sa présence dans l’aventure. A nous les ChantepieS !

Je recontactais les résidents que j’avais sollicités et je confirmais quelques rendez-vous. Je constatais à cette occasion l’intérêt que mes interlocuteurs portaient à mon projet.

 

 

Au fil des jours

J1         Lundi 02 Mai  CHANTEPIE -> PONTMAIN  

OpenRunner n° 1466 2717   131km

Nous nous retrouvons, avec Thierry, vers 08h15, et nous prenons la direction d’Acigné par le Val Froment.

Premier lieu-dit, le LD1, à ERCE près LIFFRE, km27. Ce lieu nous est familier car il se situe sur nos parcours habituels de randonnées. Une maison « Chantepie », mais malheureusement, personne, les occupants sont certainement partis au travail…

Nous arrivons à DINGE, km47 et trouvons la halte SNCF du Lieu-dit « Chantepie ». La maison du garde barrière n’existe plus, et notre LD2 n’est plus matérialisé que sur le plan des routes…

Au km61, à MEILLAC, LD3. Là, une maison « Chantepie » nous attend, mais personne pour nous recevoir…

Nous faisons notre pause déjeuner à Combourg, quelques km plus loin. La boulangerie et la terrasse ensoleillée du bar voisin feront l’affaire…

Cette première journée se termine par une arrivée sur Pontmain, nous avons quitté l’Ille et Vilaine pour pénétrer la Mayenne. 7 heures de route, 132km, pour un dénivelé de 1117m et un point culminant à 201m.

Nous passerons la nuit au Relais du Bocage, maison religieuse du XIXème siècle située au cœur de la petite localité pittoresque de Pontmain, en Mayenne (53), au carrefour des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Normandie. Le Relais Le Bocage est un lieu d’histoire dédié au bien-être de l’âme.

L’établissement appartient aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Des pères et frères vivent sur place.

Les locaux et les chambres de cet immense établissement sont fraichement restaurés, avec beaucoup de goût, et l’accueil y est très chaleureux.  Nous en profitons pour visiter une partie du parc ainsi que la chapelle.

J2       Mardi 03 Mai PONTMAIN -> CLECY LE VEY                         OR n° 1442 9064        83km

Nous avions prévu de prendre le petit déjeuner à l’hôtel, l’étape du jour étant plus courte, nous pouvions en profiter.

Donc, nous quittons Pontmain vers 09h00, après quelques photos de cette jolie petite ville et sa basilique Notre-Dame.

Au km8, à LA DOREE, nous validons le LD4, un hameau et une maison « Chantepie » au bord de la route, vide de ses occupants.

Le profil de la route se durcit et nous nous rendons compte que nous serons en retard pour le point de restauration sandwichs prévu à St Germain du Crioult, km66… Nous décidons donc d’anticiper le lieu du déjeuner. Arrivés à GER, km40, un petit Irish Pub, le JUG & JAZZ attire notre attention. Une supérette Coccinelle, toute proche, où nous faisons quelques achats et un accueil très cool de la part du tenancier irlandais du pub où nous passons un agréable moment, en profitant de l’occasion pour réviser nos connaissances en anglais, contraints et forcés…

Nous poursuivons notre route, toujours accidentée, et 3km après avoir emprunté un petit bout de chemin pierreux et à forte déclivité (merci OpenRunner), la sanction tombe ! Légèrement sous gonflée (et monture chargée), la chambre à air arrière de Thierry se lâche. Première (et seule) crevaison du périple !

Au fil des kms, nous comprenons le sens du nom de cette région, la Suisse Normande ! Paysages magnifiques, mais les portions plates sont… rares !

Nous achevons notre étape du jour en entrant dans le Calvados et en arrivant à notre LD5, à CLECY, au bord du fleuve côtier l’Orne, où nous attend Mme Mauricette Leboucher, propriétaire de la maison « CANTEPIE » (ou CHANTEPIE, c’est selon) qui est ravie de notre visite. Après un bref historique des lieux, une photo immortalise notre rencontre.

A noter que la maison voisine de Mme Mauricette, séparée d’elle par le fleuve, appartenait à la famille du peintre Paul Emile Pissarro (fils de Camille Pissarro) qu’elle a bien connu.

Au passage, nous avons pu admirer la cité de Clécy, son église, et ses statues de métal.

Nous sommes à 2 km de notre camping que nous atteignons par une route très bucolique longeant l’Orne. Nous prenons possession de notre mobil home au sein du Camping des Rochers des Parcs de Clécy Le Vey. Le lieu est très agréable et l’accueil est très sympathique. La douche est appréciée, et nous ne tardons pas à rechercher un endroit où reprendre des forces après cette étape courte mais usante. Nous verrons que la Suisse Normande n’a pas fini de nous surprendre…

La Paillotte, une petite guinguette au bord de l’Orne fera l’affaire. Nous ne flânons pas trop afin de nous reposer pour affronter la journée de demain qui s’annonce « hard ».

J3   Mercredi 04 Mai    CLECY LE VEY -> RUILLE FROID FONDS      OR n° 1442 9105    167km

Etant donné le programme de la journée, nous quittons notre mobil home vers 07h15. Trop tôt pour le petit déjeuner, on verra sur la route…  mais avant cela, première difficulté, à froid, km12, le Col du Berjou et ses 10% (224m), précédé d’une petite « grimpette » avoisinant les 200m, tout cela dans la brume matinale… parfait comme mise en jambes ! Les viennoiseries et le chocolat d’Athis Val de Rouvre, peu distant du sommet, sont appréciés…  et on fait bien, car quelques petits km plus loin nous attend le Col du Signal de Charlemagne, km38 (318m à 9%), et toujours la brume… On vérifie à cette occasion que la difficulté pour un col n’est pas son altitude, mais sa longueur et d’où on part… Quant aux sacoches, comment dire ?

Nous sommes chauds ! Nous arrivons à Bagnoles de l’Orne où nous prenons quelques photos du Casino et de son Grand Hôtel, face à l’hippodrome.

On devrait s’être extirpés de la Suisse Normande…

Notre prochain arrêt sera un temps fort de la journée. Malgré tout, on n’oublie pas que l’objet de ce périple, c’est de découvrir des « ChantepieS » et leurs habitants… les routes d’accès…sont accessoires !

Avec un peu de retard, nous arrivons à Thubœuf, notre LD6, au CHATEAU DE CHANTEPIE. Une longue histoire, ce rendez-vous. De nombreuses tentatives téléphoniques, et finalement le Maire de la commune de Thubœuf , Mr Peccatte, qui me rappelle et qui sera mon agent de liaison pour parvenir à joindre finalement la propriétaire de ce magnifique château, Mme Marie-Hélène de Lauriston. Au final, c’est elle-même qui me recontacte, la veille de notre passage, alors que nous marchions vers notre Paillotte… Rapidement, les réticences et les appréhensions tombent et une atmosphère conviviale s’installe.

Nous étions attendus et nous partageons un rafraîchissement en compagnie de Mr le Maire de Thubœuf qui avait tenu à être présent. Un peu d’histoire autour du château qui est dans la famille depuis plus de 200 ans, visite de la chapelle qui a vu se marier Mme et Mr de Lauriston et quelques photos souvenirs…

On serait bien restés plus longtemps en cette charmante compagnie, mais la journée n’était pas finie, il nous fallait la poursuivre…

Arrêt buffet rapide aux abords de Couterne, brève incursion dans l’Orne, dans un de ces petits routiers comme il en existe de moins en moins, et nous repartons vers notre prochain lieu-dit, sans rendez-vous, celui-là. Vimartin sur Orthe, km104, notre LD7. Au bout du « chemin de Chantepie », une ferme du même nom et là je rencontre les exploitants agricoles de cette ferme, le papy et son petit-fils. Très intrigués par ma visite, puis très intéressés, nous discutons un bon moment ensemble, hélas, devant poursuivre ma route, je rate de quelques minutes l’arrivée du père qui rentrait des champs. Cela aurait fait trois générations mais seuls le papy et son petit-fils seront sur la photo souvenir…

Je parlerai à la première personne pour la fin de cette journée, Thierry qui m’attendait à l’entrée du chemin avait préféré prendre un temps de repos. Nous décidons d’un commun accord qu’il regagnerait le terme de l’étape du jour, seul, à son rythme, avec pour objectif 20h30, délai maxi pour le diner à l’hôtel. Il y a encore 63km à parcourir pour y arriver, avec un parcours type toboggan, avec des sacoches toujours sur le porte bagage, et il est 16h30… Pour moi, il me restait 2 lieux-dits au programme, dont un rendez-vous convenu, et le temps qui passait, trop vite…

Sans plus attendre, je remonte en selle et pars à l’assaut du dit toboggan. J’arrive à Epineux le Seguin, km143, au LD8, le MANOIR de CHANTEPIE. Mme Ghislaine Roblot, la propriétaire m’attend. On ne peut pas louper l’entrée de la propriété qui est matérialisée par un superbe panneau en ardoise, gravé au nom de « CHANTEPIE » par un artisan local. Au bout de l’allée, un petit joyau…

Après un rafraîchissement partagé devant un feu de cheminée, et quelques informations sur l’histoire du Manoir, nous nous baladons dans le magnifique parc, en allant vers la grande pièce d’eau. Quelques photos souvenirs figent l’instant.

Mme Roblot consacre toute son énergie à l’entretien de sa demeure. Sa réflexion conforte celle de Mme de Lauriston, au Château de Thuboeuf, « la vie de château, c’est pour les autres »…

Je serais bien resté plus longtemps, là encore, Mme Roblot m’assurait même l’hospitalité, mais hélas, il me fallait poursuivre ma route…

Un petit saut de 6km et j’arrive à Val du Maine Ballée, au LD9. Là, pas de rendez-vous, une simple maison « Chantepie » très curieuse, décorée de statuettes et sculptures originales. Pas âme qui vive, donc, après une photo des lieux, je ne m’attarde pas, il est 19h15 et il me reste une vingtaine de km sur une route bosselée. Objectif, 20h30 maxi, le dîner…

Il est 20h15, objectif atteint, RUILLE FROID FONDS, Hôtel LE CAMELIA, et j’y retrouve Thierry qui vient tout juste d’arriver, ouf !

Cette troisième journée qui se termine aura été la plus chargée et la plus difficile du périple (168km, 9 heures de vélo, 1800m de dénivelé positif et nos 2 cols du matin qui, pour la petite histoire, sont répertoriés dans la liste des « cent cols »). Elle laissera des traces…

Nous apprécions le diner et le réconfort qui va avec. Nous échangeons, Thierry et moi, sur la partie qui lui a échappé, à son grand regret… et assez rapidement, nous prenons congé, la journée de demain n’étant pas des plus calmes, il fallait se reposer le mieux possible. Le départ était fixé à 07h00, donc sans petit déjeuner. Le parcours prévu était de 152km, avec un profil un peu plus tempéré, quoi que…

J4         Jeudi 05 Mai  RUILLE FROID FONDS -> VALLET                                                                                      OR n° 1442 9158        152km

Quelques minutes avant 07h00, au sortir de ma chambre, alors que je me dirigeais vers la remise à vélos, Thierry m’annonce, avec tristesse, que, pour des raisons personnelles, il ne peut poursuivre ce CycloTour. Il se voit contraint de rejoindre Rennes. Sa trace est prête, il prévoit 93km pour rentrer …

L’instant de surprise passé, et compte tenu de l’habitude qu’a Thierry de parcourir, seul, des grandes chevauchées, je décide de poursuivre, seul, moi aussi,  la réalisation de mon projet…

Je pars donc, un peu triste, à la découverte des 3 lieux-dits du jour.

Après une pause petit déjeuner à Quelaines St Gault, km14, j’arrive à Méral, km29, où se situe le LD10. Ayant beaucoup zoomé l’endroit sur Google, je reconnais vite les lieux, la salle des sports, la petite résidence pavillonnaire, et… surprise ! Une dame attend sur le bord de la route… Le facteur, un bus ? Non, elle m’attend, moi !! Mme Brielle est là pour m’accueillir, et rapidement, je me retrouve attablé, avec café et quatre-quarts maison préparés à mon intention, avec son mari, chez leur voisin, Mr Daniel Fourré, qui, lui, habite la maison « Chantepie » juste en face. Deuxième petit déjeuner de la matinée ! Mais comment refuser ? Heureusement que je n’étais pas en retard, cette fois…

Quel accueil ! Echange de prises de vues, promesse de se recontacter, une grosse part de quatre-quarts pour la route, et je poursuis mon chemin.

L’éventualité de la rencontre suivante dépend de l’activité professionnelle de Mr Vincent avec qui nous avions conversé par téléphone…  Me voici à l’approche de l’entreprise de maraichage et culture bio « Terre Sucrée », mon LD11, à Athée, toujours en Mayenne, département que j’aurais sillonné du Nord au Sud ! Chemin en pente, frein avant bruyant, il n’en faut pas plus pour faire sortir Mr et Mme Vincent de leur maison « Chantepie ». Il n’avait pas de marché ce matin, elle était de repos, ils avaient donc décidé d’être là pour m’accueillir… Visite du potager, photo, instant de convivialité très apprécié…

Il est 10h30, prochaine étape dans 110km. Direction la Loire Atlantique.

Au passage, km78, arrêt déjeuner à Challain La Potherie, au Relais du Château. Le service est un peu long, donc,  plat unique avec un demi, et je repars. Il reste 83km à effectuer sur un toboggan incessant, « casse-pattes » comme on dit… Heureusement, le dernier lieu-dit de la journée est sans rendez-vous, et je suis invité pour le diner, à Vallet…

Passage de l’Erdre à Candé puis de la Loire à Varades (Loireauxence). Je suis arrivé en Loire Atlantique et Vallet n’est plus qu’à une quarantaine de km. Je ne suis toujours pas sorti du toboggan… Je peux attester que le Muscadet se plait sur un sol vallonné !

Le clocher de Vallet apparait au loin, au hasard d’un sommet, et après un détour par le Château de Cléray, j’arrive, après avoir traversé le lieu-dit « Cul Noir », vers 18h00 à mon douzième lieu-dit, le LD12. Une maison « Chantepie » trône au milieu du lieu-dit.

Très rapidement, l’étape du jour se termine et j’arrive à mon hôtel, le Don Quichotte. Il est 18h30.

Cette étape, assez dure (1220m de dénivelé), s’est déroulée sans soucis ni surprise, et toujours sous le soleil.

Après une bonne douche salvatrice, mon chauffeur vient me chercher et la soirée entre amis me fait le plus grand bien. Demain, direction l’Océan !

J5         Vendredi 06 Mai       VALLET -> LA BERNERIE PORNIC         OR n° 1442 9192       86km

Cette 5ème étape est presque une étape de repos… Je prends le temps de déguster un copieux petit déjeuner, et vers 08h15, je prends la direction du prochain lieu-dit. J’arrive au Pallet, au LD13, km7. Je rencontre le propriétaire de la maison « Chantepie » mais, peu disert, l’entretien ne dure pas… j’immortalise le passage et poursuis mon chemin…

J’atteins bientôt mon avant dernier lieu-dit, le LD14, à St Lumine de Coutais. Là, une jolie maison « Chantepie » trône au milieu du hameau. Je fais la connaissance de sa propriétaire, une jeune nounou qui m’explique que le hameau est composé de 4 maisons, qui appartiennent toutes à des membres de sa famille, soit 3 générations. Elle est en fait la fille et la nièce de cyclotouristes accomplis. Malheureusement, son père vient de s’absenter, il est parti, justement, chez son frère, à St Lumine tout près. Cet oncle, donc, s’est distingué, dans les années 80 en effectuant un tour d’Europe à vélo et sac à dos et avait fait pour l’occasion la une de la presse… Dommage de n’avoir pas pu les rencontrer… je reprends la route.

Le parcours se faufile entre les vignes, et les paysages sont superbes. Qui plus est, je progresse, sous le soleil, et en terrain presque plat, quel bonheur ! J’en profite pour faire quelques pauses photo, Château-Thébaud, puis St Philbert-de-Grand-Lieu. La pause déjeuner est prévue à St Hilaire de Chaléons, mais à force de flâner, j’y arrive à 13h05… et la boulangerie ferme à 13h00 ! J’étais prévenu, donc, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même… Qu’à cela ne tienne, juste à côté, une petite brasserie avec terrasse me tend les bras… Las, c’était sans compter sur l’accueil déplorable qui me fut fait… « on est complet !!! » sur un ton sans équivoque et non négociable ! A mon arrivée, une table s’était tout juste libérée, et j’étais seul, et j’avais faim, et j’étais à bicyclette… rien n’y fit. Une adresse que je ne recommanderais pas, c’est sûr !

La Bernerie, le terme de l’étape, était à moins de 20km, je me rabats sur une barre vitaminée et je poursuis ma route. Bien m’en pris, à propos de la barre, car aucun point de ravitaillement en vue…

La Bernerie, 14h15, la brasserie de l’Océanic et sa terrasse en soleillée. J’ai beaucoup apprécié mon dos de cabillaud sauce safranée…

Je prends mes quartiers au Camping de La Boutinardière, lieu que je connais bien pour y avoir passé mes vacances, en famille et entre amis pendant 6 ans. Je profite du soleil de la fin d’après-midi pour revisiter les lieux, et me balader sur la plage.

Je profite de la soirée pour peaufiner le programme de ma dernière journée. Il était prévu en deux temps, le premier consistant à rejoindre St Brévin, en passant par La Plaine sur Mer, quinzième et dernier lieu-dit du périple. Puis le bus pour passer le Pont de St Nazaire avec les vélos ; le passage à vélo étant fortement déconseillé car non aménagé et donc très dangereux… Puis, pour terminer, en deuxième partie, la remontée sur Chantepie, le nôtre, fin du voyage !

Etant en fait, depuis Jeudi, seul, les contraintes n’étaient plus les mêmes, et je décidai de changer de stratégie. Annulation des réservations du bus St Brévin-St Nazaire, et direction Les Sables d’Olonne pour achever mon CycloTour, après avoir honoré le dernier lieu-dit, bien sûr. Nous avions convenu, avec mon épouse, de nous rejoindre en Vendée, Samedi soir, pour y passer quelques jours.

Cette étape aurait pu ne représenter que 85km…

J6   Samedi 07 Mai    LA BERNERIE -> LES SABLES D’OLONNE                 132km

C’était décidé, je ferai une étape touristique pour rejoindre la Vendée…

Je pars de bonne heure et je déguste un bon petit déjeuner sur le port de Pornic. Le soleil est toujours au rendez-vous, la mer est bleue… puis je continue de longer la côte, et arrive à La Plaine sur Mer, au dernier lieu-dit, le LD15. Situé sur la D13, c’est un endroit très passager, et à ce lieu-dit « Chantepie » on trouve une boulangerie et un hôtel B&B « Le Moulin ».

La boulangère était très étonnée de mes explications et a tenu à me prendre en photo, pour en parler à ses collègues… Le propriétaire du Moulin, lui, fut beaucoup moins loquace, très accaparé par son service des petits déjeuners, ce que je compris…

Ainsi s’achève mon CycloTour, son but est atteint !

Parti de CHANTEPIE 35135, 15 lieux-dits « Chantepie » ont été visités.

Je peux maintenant faire demi-tour, quitter la trace initialement prévue, et prendre la direction des Sables d’Olonne, par le chemin des écoliers, en longeant la mer. Retour par Pornic pour profiter, une fois encore, du décor sublime de son port, puis Les Moutiers en Retz, Bouin, Beauvoir sur Mer, les marais, Notre Dame de Monts, St Jean de Monts, St Hilaire de Riez, St Gilles Croix de Vie, puis, à travers la forêt, Bretignolles, Brem sur Mer, et enfin, Les Sables d’Olonne, terminus !

Il est 17h00, le remblai des Sables est inondé de soleil et noir de monde. Je déguste une bonne bière à ma terrasse préférée, ma récompense !

Cette dernière étape aura finalement fait 132km et mon périple total 773 km

Le bilan ? énorme satisfaction, plein de bons souvenirs et de belles rencontres.

J’étais loin de m’imaginer, en me lançant dans cette entreprise, de l’engouement que cela susciterait et l’intérêt qu’il y serait porté…

Périple « un peu » physique, pour les 4 premières étapes, et qui aurait mérité 1 étape de plus.

Un seul regret, celui d’avoir dû abandonner mon coéquipier Thierry et d’avoir dû poursuivre mon périple tout seul les 3 derniers jours…

Et si c’était à refaire ? je le referais.

Le refaire ? Non ! On ne vit ces moments qu’une fois, et la surprise des personnes rencontrées ne serait plus là. Donc, pas d’intérêt…

Clap de fin !!!

Alain