Le temps presse mais aussi passe…

Au fil du temps ma passion d’ascension à vélo de nos massifs s’est progressivement limitée à quelques cols durant les vacances estivales.

Depuis quelques années, un désir – expression d’une appétence, attrait, souhait et rêves inassouvis – est omniprésent en moi celui de réaliser avec sérénité et plaisir des cyclo – découvertes de quelques jours à plusieurs semaines…même si j’avais déjà voyagé à vélo.

Pour le moment le voyage à vélo avec sacoches demeure encore réalisable…

Bref je suis plutôt un cyclo connecté « proche de la nature, des voies vertes et patrimoine » …

En ce début de mois de juillet 2022, une nouvelle cyclo – découverte « Flow Charente Périgord Vert » à concrétiser, 850 kms et 6000 m de dénivelé positif avec des étapes de 70 à 120 kms au gré des visites.!

Mais j’aime parfois « les détours » …mes zigzags préférant « voies vertes et petites routes » m’ont conduit le 1er juillet au départ vers la rigole d’Hilvern et l’histoire du lin en Centre Bretagne…avec un clin d’œil à la SF 2022 de Loudéac !

Entre Loudéac et St Méen le Grand, la voie verte [1]champêtre prend des allures sauvages lorsqu’elle flirte avec le Lié, les bords de la forêt de la Hardouinais à proximité de Merdrignac, une jolie flore s’épanouit en bordure de la voie bien entretenue. A Laurenan, une fresque de paysage breton s’exhibe sur une façade de maison du village.

Après une nuitée à Loudéac, départ vers le barrage de Bosméléac et la rigole d’Hilvern via la « route du lin ».

Liée à un vieux rêve, celui de la navigation intérieure, la rigole d’Hilvern creusée de 1828 à 1838, entre le lac de Bosméléac (Côtes-d’Armor, près d’Uzel, entre Loudéac et Saint-Brieuc) et le canal de Nantes à Brest, où elle se jette à Saint-Gonnery (Morbihan) avait pour objectif d’assurer l’étiage du canal en période estivale.

Une prouesse technique[2]… La Rigole d’Hilvern longue de 62 kms avec ses nombreux méandres traverse 10 communes pour rejoindre le Canal de Brest à Nantes.

Aujourd’hui ouvrage progressivement délaissé du fait de la concurrence de la route et du train, la rigole ne sert plus à alimenter le canal.

Cette voie verte réhabilitée fait le bonheur des randonneurs et des cyclos.

Avant de pédaler à proximité de l’Oust, le parcours est vallonné en direction de Bosméléac via Uzel, Allineuc.

La route du lin raconte la grande épopée des Toiles de Bretagne. Plus de 35 000 personnes ont en effet vécu du lin en centre Bretagne dans le courant du 17 ème au 19 ème siècle, deux siècles qui furent l’âge d’or de l’activité textile bretonne.

Une visite à l’Atelier musée du Tissage à Uzel s’impose : il restitue la mémoire d’une renaissance artisanale engagée à la fin XIXe par trois patrons et maîtres tisserands d’Uzel. La destinée hors du commun des ateliers Léauté-Planeix (1872 – 1996) y est présentée de manière ludique et interactive.

Faisant preuve d’innovations techniques pour contrer la concurrence des textiles industriels, les ateliers de tissage sont toujours restés fidèles à la fabrication de véritables toiles anciennes. Ils se sont aussi tournés vers le monde de la création artisanale et artistique avec des artistes telle que Jeanne Malivel du mouvement « Ar Seiz Breur » dont faisait aussi partie François Planeix.

La manufacture des toiles bretagnes a fait vivre également une composante importante de la communauté rurale, de la fileuse au tisserand en passant par les blanchisseuses et blanchisseurs.

Minutie, force et endurance sont les qualités indispensables pour exercer le métier difficile de tisserand avec quelques améliorations après-guerre…

A vélo, découverte de nombreuses et belles maisons de marchands dans les villages de Saint Thélo, le Quillio – à noter son bel enclos paroissial-.

Mais cette histoire du lin est aussi associée à la Rigole d’Hilvern :

En empruntant cette route du lin, j’ai une pensée à l’égard de ces 400 à 600 personnes dont des enfants de plus de 10 ans qui ont déblayé à l’aide de pioches et charrettes…La rigole a permis à l’époque de donner un salaire aux nombreux laissés -pour – compte de la manufacture des toiles concurrencée par la fabrication industrielle…mais à quel prix !

Après cette étape Centre Bretagne, direction le canal de Brest à Nantes via l’écluse d’Hilvern, Rohan, Josselin avec la découverte du musée le poète ferrailleur au Lizio.

Etape sans dénivelé excepté les petites routes via Servant pour rejoindre Lizio et son musée.

L’univers du Poète Ferrailleur est un lieu enchanteur, un lieu où s’animent, bruissent et dansent des dizaines d’objets décalés et ingénieux.

Après quelques péripéties de train et vélo, arrivée sur les bords de la Charente à Saintes : histoire et patrimoine sont au rendez-vous de ce circuit qui emprunte les contours du fleuve la Charente et plonge dans le riche passé de ce terroir…

Bonne semaine fédérale aux cyclotes et cyclos de Chantepie

[1] Emprise d’une ancienne voie ferrée « Carhaix – La Brohinière » réhabilitée en voie verte (V6)

[2] Il fallait que l’eau s’écoule de 0,3 mm par mètre de pente avec un dénivelé de 19 mètres.