CHATEAUBRIANT – LA CARRIERE DES FUSILLES

Parcours OpenRunner n° 13915637     125km pour 1120m de dénivelé 

 Mercredi 10 Novembre 2021

C’est un groupe de 7 cyclos qui est parti à 9h00, dans une très légère brume mais avec un franc soleil qui nous accompagnera toute la journée. Randonnée automnale très agréable.

Après Chateaugiron, un premier arrêt au moulin de la Franceule sur la Seiche : ce moulin a fonctionné à plein aux XIXè et au début du XXe siècle puis a cessé son activité en 1995.

Passage à Essé à proximité de son dolmen de la Roche Aux Fées, Retiers avec un deuxième arrêt « Pause-Café », nous arrivons à Martigné-Ferchaud. Une erreur d’attention de ma part, et hop, mauvais choix au rond-point ! Résultat, une demi-heure de perdue pour retrouver notre trace ! La mise en service de la section voie express Rennes – Angers a supprimé pour le moment toutes les possibilités de jonctions et il n’y a pas de passerelle !

Après divers essais infructueux, nous empruntons la RD 178, puis une voie communale pour enfin retrouver notre itinéraire, à proximité de la forêt d’Araize !

Troisième arrêt, au km50, au point culminant du département de la Loire Atlantique, à 116m d’altitude. Ce n’est pas le Mont Dol ! en fait, un faux plat, montant quand même, qui nous amène à une simple borne matérialisant le site. Cet endroit est peu visité sans doute, en atteste le chemin caillouteux pour rejoindre la route goudronnée…  On s’en sort sans crevaison.

Nous arrivons ensuite, au km 64, à l’entrée de Châteaubriant, à la Carrière des Fusillés, haut lieu de la 2ème guerre mondiale. Le 21 octobre 1941, 27 français y sont fusillés par les nazis.

Monument inscrit au titre des Monuments Historiques, son piédestal intègre 185 alvéoles contenant de la terre récoltée sur les lieux de Résistance et de Déportation de France et d’Europe.

Le parcours mémoriel est complété par une série de 27 stèles, portraits de ces hommes morts pour la France.

Puis nous entrons dans Châteaubriant, petit tour autour de son Château et de son centre-ville historique, avant de rejoindre notre restaurant, il est 13h15.

Pause déjeuner au CASTEL PUB, établissement récemment repris et transformé par un jeune couple qui nous a très bien accueilli et surtout… régalé.

Nous repartons en empruntant, après l’avoir un peu cherchée, la Voie Verte entre Châteaubriant et Rougé, soit une dizaine de km de piste bitumée et boisée.

Puis retour par Soulvache, Thourie, la RD163 Voie de la Liberté, La Couyère, Brie, Corps Nuds…

Nous retrouvons notre local vers 17h15, heureux de partager tous ensemble le pot de l’amitié.

Alain BOUTTIER