Profitant des nouvelles mesures sanitaires mises en place, les cyclo(tes) de Chantepie, épris de liberté et de grand air, ont enfin pu concrétiser un projet qui était dans leurs têtes depuis plus d’un an…

Tout démarre sur la place de la mairie de Chantepie. Depuis des années, chaque dimanche, un ostréiculteur vient nous y proposer le fruit de son travail, ses huitres de Cancale. Semaine après semaine, un lien amical se tisse avec Stéphane Lomet, et on se découvre une passion commune, le vélo ! Un sujet de conversation tout trouvé et qui change un peu de celui tournant autour de la Covid 19…

Ainsi est née l’idée de proposer au club de Chantepie une sortie avec une visite à Saint Benoit des Ondes, chez Stéphane.

Destination bien connue du Club, puisque depuis 2016, notre ami Michel nous y conduit régulièrement chaque année. Après échanges avec lui, la sortie est adaptée afin de permettre la visite chez Stéphane.

Afin d’ouvrir cette sortie à un plus grand nombre, une approche en voiture est prévue avec un départ de Combourg. Les non-pédalants sont également invités à nous rejoindre directement chez Stéphane.

Au final, 15 cyclo(tes) répartis en 2 groupes se sont rendus chez Stéphane :

Un de 8 (Christian, Jean, Joël, Maurice, Michel, Robert, Thierry et Alain), en partant de Chantepie à 7 h 00, et l’autre de 7 (Bernard, Catherine, François, Marité, Paulette, Pierre et Pierrick), en partant de Combourg vers 9 h 00, les 2 sous-groupes se retrouvant à Cancale, à 11h30, sur le joli port ostréicole de la Houle.

Sur le chemin du groupe « Chantepie », arrêt traditionnel devant le château de Combourg au km 49,

et la pause café sur la place centrale de la ville.

Puis, nous traversons Bonnemain, Le Tronchet, Plerguer et La Ville Boulay pour franchir la RN 176 en direction de Cancale.

Nous sommes maintenant en compagnie de Stéphane et de son ami Vincent qui sont venus à notre rencontre et que nous avons retrouvés à Saint Guinoux, km 74.

Ils nous attendaient là car ils avaient croisé le groupe « Combourg » quelques kilomètres plus tôt et nous savaient proches.

Stéphane prend alors naturellement la tête du groupe pour nous faire traverser ses terres et relier Cancale.

Une anecdote qui restera dans les mémoires, en effet, notre guide nous fait traverser le bourg de Saint Méloir des Ondes en empruntant, pour contourner l’église, un petit escalier de 4 ou 5 marches nécessitant le portage du vélo !  Instant cocasse pour un cyclo !  On lui pardonne, et pour cause…

Nous arrivons à Cancale, après la photo de groupe prise du belvédère du Chemin de la Corniche qui descend vers le port où nous rejoignons nos amis du groupe « Combourg » ainsi que Bernard qui avait préféré les devancer au départ de Combourg pour rouler à sa main.

Pose du groupe « Combourg », au même endroit, avec vue sur le port de Cancale

, groupe momentanément réduit à 4 après avoir laissé Marité et Pierre gérer deux crevaisons successives pour Marité, peu de temps après le départ de Combourg…

Nous retrouvons également là, Bernard, parti seul le matin, et Jean qui ne manque jamais une occasion d’accompagner Paulette et le club lors de nos sorties.

Nous passons quelques minutes sur ce port, face à la jetée et la Cale de la Fenêtre, en admirant le paysage toujours magnifique, d’autant plus que la météo est clémente.

Après la remontée de Cancale, « tout à gauche », comme on dit dans notre jargon, et là, nous modifions un peu l’itinéraire prévu, sur les conseils de Stéphane, pour faire un crochet évitant un tourne à gauche dangereux pour le groupe.

Nous longeons la côte en direction de Saint Benoit des Ondes, et nous arrivons aux Mielles de Maure, chez Stéphane, vers 12h30.

Après avoir écouté ses explications, très intéressantes, concernant son activité et le parcours de l’huitre, de sa naissance jusque dans notre assiette, nous passons à table afin de déguster ses huitres ainsi que quelques produits locaux délicieux offerts par la Ferme du Lion d’Or de Cherrueix.  Puis nous partageons le repas préparé par un restaurant voisin, l’ESCALE DES BOUCHOTS.

Après avoir bien apprécié cette halte, le groupe pose devant la baie, prêt pour affronter le retour et faire face à l’orage dont on attend l’arrivée…

Un grand merci à Stéphane pour son accueil qui a été vraiment très chaleureux.

Nous repartons en longeant la Baie du Mont Saint Michel, en direction de Cherrueix, toujours accompagnés de Stéphane qui nous assure un rythme soutenu pour une reprise… et pour la plupart d’entre nous.

Nous faisons un petit détour pour atteindre l’entrée de Cherrueix, devant chez Vincent et sa ferme auberge, et là nous nous séparons et saluons nos hôtes.

Après avoir retrouvé notre itinéraire, direction Dol de Bretagne en passant par le pied du Mont Dol, lieu bien connu des cyclos cantepiens. Puis, quelques côtes bien connues, Epiniac, Cuguen, Andouillé-Neuville, nous ont vite remis en condition et rappelé que le vélo n’était pas toujours une partie de rigolade.

Nous avons, à regret, laissé Michel, qui, optant pour un rythme et un parcours personnels avait choisi de suivre sa route seul, et poursuivons notre chemin à 7.

Retour vers une zone couramment traversée lors de nos sorties club par de jolies petites routes peu fréquentées, heureusement connues d’OpenRunner, par Chasné sur Illet, Saint Sulpice la Forêt, puis la lisière de la forêt de Rennes, Thorigné Fouillard, Cesson, et … 186 km plus tard, Chantepie. Il est 18h15. Et tout cela, en tangentant la zone de nuages de l’orage qui grondait de temps à autre sur notre gauche, mais sans mouiller. A peine quelques gouttes, on s’en est bien tiré !

Pendant ce temps-là, le groupe « Combourg », au complet, avec Bernard, Marité et Pierre, a bifurqué à Dol de Bretagne, en direction de Baguer Morvan, empruntant de belles petites routes de campagne pour rejoindre Bonnemain puis retrouvé les voitures qui les attendaient à Combourg, après une balade de 85 km.

Après avoir replacé les vélos sur les voitures, un pot de l’amitié en terrasse, devant le château, clôtura cette randonnée. Il était temps car la pluie arrivait.

La journée semble avoir été très appréciée par l’ensemble des participants, et se termine sur une note très positive si j’en juge d’après les retours.

Merci encore à Stéphane pour son accueil.

Nous espérons vivement pouvoir reprendre les habitudes de notre Club, en renouvelant ce genre de sortie conviviale. Notre Club et ses adhérents en ont envie et besoin.

Alain