ROUTE ROMANTIQUE ALLEMANDE du 24 au 31 Aout 2024

Cette année, la famille Bouttier a choisi l’Allemagne et sa Route Romantique parmi les séjours proposés par la Fédération.

Près de Strasbourg, nous avons rejoint notre groupe, notre guide Georges et notre accompagnateur Jean-Claude dit « Tintin ». Ce périple allait de Wertheim jusqu’aux contreforts alpins à Schwangau, en suivant plusieurs rivières ou fleuves, tels la Tauber, le Wörnitz se jetant dans le Danube, puis la Lech. Nous avons souvent emprunté des pistes cyclables en pleine nature pour traverser cette région et admirer des villages splendides, médiévaux et romantiques.

Après la découverte d’un champ de houblons, nous sommes arrivés à Tauberbischofsheim, ville historique aux belles maisons à colombages, puis jusqu’à Lauda nous avons traversé des vignobles, avant notre soirée dans la riche ville impériale de Rothenburg Ob der Tauber pour une visite guidée des remparts, ses nombreuses tours et la place du marché où a lieu le plus beau marché de Noël.

Par un temps frais, et après avoir traversé plusieurs villages dont Schillingfürst et Feuchtwangen, nous commençons à grimper pour atteindre la région de la forêt bavaroise et ses étangs, où nous attend un pique-nique champêtre. Le soir, après avoir vu nos premières cigognes, nous arrivons à Dinkelsbühl (hôtel grand luxe), avec la visite de cette ancienne ville impériale, ses fortifications, ses nombreuses tours, la cathédrale St Georges. Evocation de la très  belle histoire du « Ballon Rouge » entre une famille de Colmar et la famille allemande Meiser qui possède notre hôtel.

Puis nous changeons de paysage en parcourant une campagne de champs de maïs et pleins de pommiers le long des routes. Traversons de jolis villages avec des remparts et des clochers coniques, Nördlingen, le joyau de la région du Ries, et Harburg  avec son château-fort perché. Au confluent de la rivière Wörnitch et du Danube, nous arrivons à 16h à Donauwörth par la porte rose pour entendre le carillon de la mairie, voir ses imposantes demeures sur une des plus belles rues. Diner typique, très copieux et arrosé de bière.

Le mercredi, nous faisons notre parcours le long de la Lech, à travers la campagne, souvent sur des pistes gravillonnées, et avec quelques montées raides. Nous passons à Rain cité des jardins avant d’arrivée à Augsburg, une des plus anciennes villes allemandes fondée par l’empereur romain Auguste. Ville riche avec son apogée économique au 16ème siècle grâce aux familles Fugger et Welser. Visite de la ville médiévale et du quartier des Fuggerei, quartier social, construit vers 1520, avec ses portes et ses murs, pouvant accueillir 150 résidents méritants pour un loyer symbolique de 0,88 euros encore maintenant, sous certaines conditions strictes comme prier trois fois par jour pour le fondateur Jakob JUGGER.

Le matin suivant, nous sortons d’Augsburg le long du Lech pour voir les barrages et les canaux qui alimentent la ville en eau. Après avoir traversé de belles forêts, nous arrivons à Landsbergam Lech qui a une vaste place centrale, entourée de demeures décorées et de sa tour. Après quelques côtes et une vue sur les contreforts des Alpes à Hohenfurch, nous arrivons assez tôt à Schongau, ville riche aux maisons blanches, belle église rococo et remparts. Nous visitons entre autre, la salle des mariages toute en bois lambrissé de la mairie,  la Tour du gardien, et l’ancien monastère des Carmes.

Dernière demi-journée de vélo avec vue sur la chaine des Alpes, traversée de vertes prairies avec des troupeaux. A Steingaden, visite de l’église de WEIS de style baroque, rococo bavarois exubérant et son cloitre roman, grand lieu de pèlerinage « du Sauveur flagellé dans la prairie », inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis arrivée en fin de matinée à Schwangau, ville aux 2 châteaux royaux de Louis II de Bavière, dont Neuschwanstein qui a inspiré le château de Disneyland. Nous en aurons juste la vue car nous devons reprendre le chemin de la France par car, après un déjeuner rapide. Nous quitterons notre groupe très sympathique à Kilstett après un bon diner tous ensemble.

C’est un voyage proposé par la Fédération que nous vous recommandons, pour ses régions remarquables, ses splendides villes et la convivialité des encadrants.