A l’initiative de Josette, les flèches Rennes – Saint Malo sont organisées sur deux jours avec une nuitée – repas et petit-déjeuner sur place- à l’auberge de jeunesse de St Malo, toute proche de la plage du Sillon.

Selon les souhaits de Josette, les parcours aller et retour ont été aménagés afin de réaliser un peu de tourisme à vélo et bien entendu avec les arrêts pointages à Tinténiac et Plouer sur Rance.

La deuxième flèche de l’année 2021 pour la plupart des cyclo(tes), fut aussi pour le groupe une cyclo-(re)découverte de beaux lieux et patrimoine.

Avec un temps agréable, les arrêts pique-nique du midi sont prévus.

Les sous-groupes « Rennes » et « Chantepie » se retrouvent à 9 heures à la Petite Louvrais.

Notre groupe de 8 cyclo(tes) au complet, – composé de Josette, Christine, Ginette, Gisèle, Paulette, Raymonde, Christian et Thierry- s’engage sur la belle voie cyclable La Lice, direction Betton.

Puis nous roulons sur de petites routes vers Saint Germain sur Ille mais sans ascension de la côte – bien connue des cyclo(tes) cantepiennes lors des sorties hebdomadaires.

Un premier arrêt rapide est effectué au château Bois de Geffroy, situé sur la D 106 au nord du Bois de Cranne.

Il s’agissait d’une place forte qui comportait plusieurs tours de défense, et occupant une réelle importance au cours du Moyen-Âge de par sa position stratégique (au bord d’un étang dont les eaux remplissent les douves…).

Sous l’ère monarchique, l’intervention successive de deux rois de France – Louis XIII et Louis XIV – vint encore augmenter l’importance de cette seigneurie :il passa de châtellenie à marquisat !

Ce château fut démoli pendant la Révolution et reconstruit après. Au 15 ème siècle, il comprenait une enceinte irrégulière flanquée de cinq tours et d’un bastion carrée. Deux de ces tours existent encore, les trois autres sont en ruines.

Bref, une propriété privée, pleine de charme, entourée d’arbres qui ne font que concourir à son mystère…

Notre prochain arrêt, le site des onze écluses à proximité d’Hédé – Bazouges que nous rejoignons via Guipel et la petite route de Bélême (jonction avec la voie verte canal d’Ille et Rance).

Après l’arrêt « pointage à Tinténiac », c’est enfin le temps du pique-nique au château de la Bourbansais.

Puis nous reprenons notre itinéraire vers St Hélen, la Vicomté sur Rance.

Nous passons devant l’ancien manoir de la Chesnaye, comparable sur le plan architectural aux malouinières de la région de St Malo, puis traversons la belle forêt domaniale de Coëtquen, proche de Dinan.

Deuxième arrêt « pointage » à Plouer sur Rance au km 86 avant de traverser le pont sur la Rance, direction St Suliac.

Ensuite c’est l’approche de St Malo avec vue sur l’usine marémotrice de la Rance, la Briantais, St Servan, la Tour Solidor avec les dernières côtes à grimper !

Christian nous amène sur le quai de la Route du Rhum pour voir les 10 plaques en bronze des mains des vainqueurs incrustées dans le sol.

Puis le groupe rejoint la chaussée du Sillon et son hébergement, fin d’un parcours de 110 kms.

Tout a été préparé par Josette avec l’auberge de jeunesse : après rangement des vélos dans un local, le groupe peut prendre possession des chambres.

Après un dîner pris ensemble, nous décidons une promenade le long de la grande plage.

Vendredi matin, après le petit déjeuner, nous prenons la direction de Paramé pour un circuit de 110 kms centré partiellement sur la baie du Mont St Michel, les Polders avec la chapelle Ste Anne, le musée Télégraphe Chappe, la forêt Villecartier et son port miniature, le château de la Ballue et ses beaux jardins, la belle cité de caractère de Bazouges la Pérouse.

A St Méloir des Ondes, arrêt du groupe pour le ravitaillement du déjeuner avant de poursuivre vers le port mytilicole de Vivier-Cherrueix.

Christian sera notre guide : Chapelle Ste Anne, musée Télégraphe Chappe mais aussi lors de notre promenade dans le centre de Bazouges la Pérouse avec ses maisons à colombage, l’église St Pierre et St Paul deux églises accolées et vers la place du monument où une fenêtre d’angle richement décorée signale l’ancienne maison du procureur du roi.

Mais pour atteindre ces lieux le groupe de cyclo(tes) devra franchir successivement de belles côtes.

Après l’effort, le temps du pique-nique aura lieu à proximité du port miniature de la forêt de Villecartier.

Ensuite un passage rapide le long de l’étang du Boulet, le groupe se dirige vers St Germain sur Ille, le moulin de la Fresnais, puis Betton via la D91.

Christian souhaitant une photo du groupe avec la pancarte « RENNES », la fin d’itinéraire est donc aménagée.

Le groupe rejoint Maison Blanche via la voie cyclable de la Lice.

A l’entrée de Rennes, c’est la dernière pause photo du groupe.

Il est donc décidé d’emprunter la coulée verte des Prairies St Martin, voie lisse sécurisée, jusqu’à la Motte Brulon.

Pour les derniers kms du retour, le groupe « Chantepie » emmené par Christian prend la direction boulevard Volney, cimetière de l’Est, puis route de Chateaugiron.

Au partage de futures rando cyclo-découvertes de l’agenda 2021-2022 !