Cette année 2023, nous étions beaucoup moins de cyclos de Chantepie à participer à la Semaine Fédérale de Pont à Mousson, du 23 au 30 juillet 2023. Pour des raisons de difficultés à trouver des hébergements, ou des problèmes de santé, ou encore de dates, nous nous sommes retrouvés seulement 18 (même 19) cyclos.

Nous n’avons pas été gâté par le temps, soit soleil mais avec un fort vent, soit de la pluie et de toute façon, beaucoup de fraicheur…pour les quelques  5500 cyclotouristes venus à Pont à Mousson.  De très beaux monuments dans les villes mais trop de petits villages « tristounets »…

Nous avons roulé en groupes dispersés, selon la vitesse, les horaires de départ, et même l’éloignement du lieu d’habitation, sur des distances allant de 55 à 160 km environ,  en longeant parfois la vallée de la Moselle et celle de la Meurthe, avec un peu d’humour !!!

Nous avons retrouvé, le dimanche 23 juillet, un groupe de 8 cyclos de la ville d’Obrigheim, ville allemande jumelée avec Chantepie depuis 25 ans, et nous nous sommes réunis  pour le pot de l’amitié avec Mike, Martin et Didi Beck.

Autre manifestation spectaculaire dans la région : certains ont pu assister au Mondial Air Ballon à Chambley, et le mardi soir, nous avons vu une trentaine de montgolfières voler au-dessus du camping de Pont à Mousson. 

Le jeudi, c’était le traditionnel pique-nique du terroir au Château de Jaulny, qui aurait accueilli Jeanne d’Arc sauvée du bucher. Après une matinée sous la pluie, nous avons pu déjeuner à l’abri.

Après, le village atypique de Dommartin La Chaussée de 36 habitants a attiré notre attention, grâce à la décoration un peu folle réalisée par son Maire, dans l’église, sur la mairie et partout dans les rues et les champs. 

Notre groupe s’est retrouvé pour un apéritif convivial suivi d’un repas pris au Village Fédéral, le vendredi soir. Nous avons apprécié les plats régionaux, tels que la quiche et les pâtés lorrains mais aussi les madeleines de Liverdun et de Commercy. Les mirabelles n’étaient pas encore mures.

Un grand merci à tous les bénévoles très sympathiques rencontrés pendant cette semaine.                

A l’année prochaine à Roanne.