Jean-Yves Inisan, François Viel, Madeleine Herfray et Pierre Launay
« Enfourcher un vélo, c’est prendre possession du paysage » déclare avec amour l’écrivain Paul Fournel.
La section cyclotourisme de Chantepie, avec ses 148 adhérents, offre toute l’année la possibilité de partager un moment de détente à vélo pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, dans la bonne humeur et sans esprit de compétition.
« Un des thèmes de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) est le sport-santé. Le vélo est un sport que l’on peut pratiquer très longtemps, assure Jean-Yves Inisan, le président de l’association. Et en plus d’entretenir la forme physique, la pratique du vélo dans un club entretient aussi le contact social. Nous avons dans notre groupe six octogénaires, qui font des sorties de 50 km, en moyenne une à deux fois par semaine ! »
Ce dernier prend grand soin de ses partenaires de route. Il leur porte de l’attention, les écoute. Le vélo est comme un besoin pour les cyclotouristes et ils vivent leur passion en communauté. « Partir ensemble, rouler ensemble, arriver ensemble » est la règle d’or du club.
-
- Un besoin
François Viel, 85 ans, a commencé le vélo à la retraite. « Au début, j’avais mal aux mollets », confie le doyen du club. « Maintenant, c’est un grimpeur », rajoute aussitôt Jean-Yves Inisan. Il fait du vélo pour entretenir sa forme et aime rouler avec les autres. « Tout seul, c’est monotone, on n’a pas de dialogue », explique-t-il. Auparavant chauffeur en messagerie et travaillant jusqu’à seize heures par jour, il n’avait pas le temps de faire du vélo.
« À la retraite, je suis venu avec un ami dans le club, j’ai fait un essai. J’ai vu que je suivais et depuis j’y suis toujours. » Désormais, il ne prend plus sa voiture pour aller chercher son pain.
Louisette Marion (83 ans), Michel Ferrand (80 ans) et Jean Houée (82 ans) font eux aussi partie de ces amoureux de la bicyclette. Tout comme Madeleine Herfray (80 ans), bon pied bon œil, vive, qui résume d’une certitude assurée : « J’aime ça ! » Le vélo fait partie de sa vie.
-
- Un état d’esprit
« Pierre Launay a 82 ans. Il participait encore, il y a quelques mois, à nos sprints d’arrivée au retour vers Chantepie. Et il a monté le Ventoux il y a trois ans », souligne, avec le sourire, Jean-Yves Inisan. Pendant la guerre, Pierre Launay prenait son vélo pour aller chercher à manger. Plus tard, alors qu’il travaillait à Ouest-France, il se faisait souvent une sortie avant d’aller au journal. Arrivé au club de Chantepie dans les années 1980, il continue d’enfourcher son vélo avec le club environ deux fois par semaine. « Il y a une âme ici, un état d’esprit. » L’homme est volontiers philosophe et cite avec plaisir Platon : « L’âge n’est pas un fardeau. » Pour lui, « le vélo, c’est une merveilleuse machine à remonter le temps. »
source :article Ouest-France