Rando des 4 départements 30 Octobre 2024
Randonnée des 4 Départements – Mercredi 30 Octobre 2024
Pour notre dernière sortie à la journée de 2024, un sondage mit en avant cette randonnée qui fait partie des incontournables du Club… Initiée par notre ami Francis Colombel, puis reprise par Michel Mouric, et enfin par votre serviteur, elle est toujours appréciée, même si le poids des années nous a amené à réduire un peu la distance, tout en préservant, bien sûr, le but initial, traverser 4 départements.
Bénéficiant du passage à l’heure d’hiver, c’est au jour naissant que les groupes prirent la route. Pour le 1er groupe, nous étions 10 au départ du local, à 08h00, et nous avons récupéré Patrick au passage à Vern. Le 2ème groupe, plus rapide, devait partir vers 08h15. Après la D163, au km35, nous sommes entrés en Loire Atlantique et avons pris la direction de Villepot, pour atteindre le Maine et Loire. Au passage, au lieu-dit « La Tricherie », nous avons franchi le petit gué de Noyal sur Brutz, bien chargé par les pluies récentes, heureusement qu’il y a la passerelle, mais gare aux aventuriers, n’est-ce pas Philippe… Nous poursuivons vers Senonnes et son hippodrome et entrons en Mayenne. Après passage près de la Roe et ses villes éponymes, nous retrouvons l’Ile et Vilaine après Fontaine Couverte. Nous entrons dans le fief de Maurice, et après 89km, nous arrivons à l’Auberge de Moutiers, où nous retrouvons les 2 groupes partis à 09h30 du local, pour un circuit direct vers Moutiers.
Une grande tablée regroupait 28 cyclos et cyclotes. Nous avons apprécié le délicieux sauté de canard ( ), sans vraiment croire que c’était du canard malgré l’affirmation du Patron et le choix d’excellents desserts.
Le retour à Chantepie s’est effectué par la même trace pour tout le monde, chacun à son rythme, chacun avec son groupe, et les retours au local se sont échelonnés de 15h45 à 16h30 environ… Aux alentours de Louvigné de Bais, nous avons croisé plusieurs groupes de collègues qui avaient fait le choix d’effectuer une sortie sur l’après midi, en venant à notre rencontre.
Traditionnellement, la journée s’est terminée par le pot de l’amitié, regroupant tous les participants 129 km pour les uns et 87km pour les autres.
Alain