SEMAINE FEDERALE A VALOGNES DU 25 JUILLET AU 1ER AOUT 2021

Avec une année de retard dû à la situation sanitaire, la Semaine Fédérale du Cyclotourisme s’est déroulée dans le Cotentin, à Valognes, sous un soleil timide et frais, entrecoupé d’averses et de vent fort.

Parmi les 5600 participants, une trentaine de cyclos et cyclotes cantepiens, ainsi que leurs conjoints et amis, se sont retrouvés pour parcourir les routes de Normandie, étant hébergés soit en camping, soit chez l’habitant ou les moines, soit à l’hôtel, soit dans des chalets, directement à Valognes ou plus éloignés, au Ham, à l’Etang Bertrand ou à Ste Mère l’Eglise.

Au mont de Doville

un groupe de Cantepiensaprès la montée au Mont de Doville

pique nique à St Vaast la Hougue au Fort Vauban

De nombreux parcours nous étaient proposés chaque jour, avec des kilométrages allant de 50 à 180 km environ et on a découvert que les routes de Normandie présentaient  des dénivelés assez impressionnants parfois , passant dans un bocage de haies assez hautes, puis au milieu des marais, le long des bords de mer, et des plages du débarquements.

Nous avons croisé les cigognes et laissé passer les vaches, nous avons vu de belles chapelles , églises ou abbayes, des châteaux, des  manoirs et des hôtels particuliers magnifiques, nous  avons pique-niqué au Fort Vauban de St Vaast La Hougue, et visité la ville de Cherbourg et sa Cité de la Mer. Nous sommes passés sur les plages du débarquement et avons visité Ste Mère l’Eglise. D’autres ont poussé jusqu’à la Hague avec toujours de très jolis paysages.

St Sauveur Le Vicomte

Château de Flamanville

Les décorations à Valognes et dans d’autres villages ont attiré notre attention au détour des routes.

Humour normand

Jeudi soir, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon repas  à Montebourg, pour échanger sur nos balades : un joyeux moment de convivialité.

Notre groupe au resto

 dernier pot au village fédéral

Après une semaine bien remplie, l’équipe de Chantepie coiffée de ces fameuses pies, a participé, sous la pluie normande, au défilé de clôture, dans la bonne humeur, et en remerciant tous les bénévoles pour leur accueil chaleureux , leur énorme travail pour la sécurité sur les routes, les ravitaillements et le tracé de tous les parcours.

Défilé de clôture

En attendant de se retrouver à Loudéac en août 2022….