Quésaco les sigles BPF/ BCN ?

Lors d’une récente réunion de bureau, Catherine BOUTTIER notre présidente a « brandi » des cartes BPF/BCN « rangées dans une armoire du local », exemple de l’indifférence de l’oubli !

Kesako…

Un bilan pédagogique financier (BPF) recensant les formations suivies par les membres du club pour l’AG de la section cyclo de l’ASC Chantepie…

Non ce sont les brevets rêvés pour visiter la France que propose la Fédération française de cyclotourisme !

Pas de délai, pas de parcours imposé, c’est la liberté totale ! Chaque cyclo(te) détermine son itinéraire et aménage son programme selon ses envies du moment !

Bref l’une des idées forces du cyclotourisme : la liberté à bicyclette avec une empreinte carbone des plus discrètes !

La seule contrainte, autre que celle de circuler à vélo (quand même !) consiste à faire valider les cartes de contrôle dans les sites sélectionnés.

Le Brevet des provinces françaises (BPF) c’est la découverte de nos trente-six anciennes provinces françaises en joignant six sites caractéristiques.

Quant au Brevet de cyclotourisme national (BCN) c’est parcourir nos départements en validant un seul contrôle par département !

Cela peut suffire à occuper tout ou partie d’une vie de cyclo, mais lorsque vous aurez terminé, vous pourrez dire que vous connaissez bien la France !

De remarquables cyclo(tes) cantepiens ont participé à cette œuvre de longue haleine…entre 2008 et 2014.

Il convient de souligner que l’ASC Chantepie était 9 ème au tableau d’honneur des clubs BPF en 2012 [1]

Un article[2] publié sur le site internet du club rédigé en octobre 2011 par Alain Renault relate cette quête….

En 2022, le délégué fédéral soulignait la baisse de participation des clubs 2% sur 2765[3] !

Cela suscite à la fois une interrogation et réflexion…

Avec mes cyclo découvertes telles que je les ai « labellisées » depuis 2020 j’ai parcouru 40 départements autres que ceux de la Bretagne et Pays de Loire

Mes choix d’itinéraire privilégient des sections de véloroute mais aussi des portions de randonnées permanentes ou de BPF/BCN sans oublier nos voies vertes[4]  /sentiers « Gravel ».

Les participations aux semaines fédérales, les séjours annuels du club à Lalinde et autres coins de France…sont sans doute des opportunités pour valider quelques sites supplémentaires…

A titre d’exemple, Rochefort en Terre a le privilège d’être à la fois un site contrôle BPF et pour les Flèches de l’Ouest (dont l’ASC Chantepie a été lauréat à plusieurs reprises) mais aussi classé parmi les plus beaux villages de France…

Lors de notre randonnée « Quiberon » en avril 2022 Rochefort en terre fut une halte contrôle pour les Flèches de l’Ouest…

Thierry BATAILLE

[1]

Source La Gazette du Brevet des Provinces Françaises. Pour mémoire chaque département homologué dans l’année rapporte 5 points au club du participant.

[2] Une belle échappée en Ile de France octobre 2011 (cyclo-chantepie-ffvelo.fr)

Source La Gazette du Brevet des Provinces Françaises n°24 2022-2024

[3]

Source La Gazette du Brevet des Provinces Françaises n°24 2022-2024

[4]

l’AF3V s’est engagée dans un ambitieux projet de création d’un label 3V Belle Voie pour les véloroutes et les voies vertes.