Bernard DERTIER est parti pour sa dernière randonnée en solitaire le 29 août, à 87 ans et notre Club, l’ASC Cyclo de Chantepie a perdu un pilier incontournable et un cyclo exceptionnel.

Bernard avait débuté le vélo en prenant sa licence au Club en 1976. Il a accumulé plus de 430 000 kms ce qui représente presque 11 fois le tour de la Terre.

Il a sillonné toute la France en faisant différents brevets de 50 à 1800 kms dont le Tour de Corse mais ses routes l’ont aussi amené en Guadeloupe, en Roumanie, en Espagne, en Belgique et en Allemagne dans le cadre du jumelage entre Chantepie et Obrigheim.

Quelques brevets sont plus représentatifs : Tour de France Cyclo, Paris-Brest- Paris Audax et permanent, Centrionales, Flèches de l’Ouest et de France, La Méridienne (1 525 kms le long du Méridien de Paris), mais le plus beau est certainement le Brevet des Provinces Françaises qui consiste à pointer dans 6 villes de chaque département français. André Morin se souvient de la flèche Rennes-Camaret-Rennes sous une pluie torrentielle, mais Bernard ne voulait ni abandonner, ni mettre des vêtements secs et a continué en chantant…. Lors de la Semaine Fédérale en Alsace, les autres cyclos sont rentrés à Chantepie en voiture, mais lui, il a fait le retour en vélo…

Il a participé à des raids montagnards, entre autres, Thonon-Trieste (1 200 kms 44 cols et 22 000 m de dénivelé), Vienne-Genève (1 826 kms 48 cols et près de 35 000 m de dénivelé).

Il a grimpé 3 300 cols différents dont 143 à plus de 2 000 m d’altitude dont tous les cols routiers de France. Camille Caudal qui le connait depuis plus de 50 ans, se souvient d’avoir monté avec lui le Mont Ventoux, puis après la descente, à la brasserie, Bernard lui propose de grimper le col des Abeilles, et, au sommet, il lui annonce fièrement qu’il s’agissait de son 3 000ème col !

Il a quand même usé 5 vélos de route, deux VTT et un tandem…

Mais, Bernard ne s’est pas contenté de pédaler, il a aussi grandement participé à la vie du Club puisqu’il a été près de 20 ans au conseil d’administration, Secrétaire de 1978 à 1982 et Président de 1983 à 1987. Toujours très discret, il a joué son rôle dans les fêtes théâtrales du Club et a participé aux 50 ans du Club l’an dernier.

Il a initié beaucoup de débutants et débutantes par ses conseils judicieux. Pour lui, le bénévolat n’était pas un vain mot. C’était l’une des âmes du Club. Il est parti « faire du vélo dans les étoiles ». Nos pensées vont à Gaby et sa famille.

Catherine BOUTTIER

Présidente ASC Cyclo de Chantepie