SEMAINE FEDERALE ORLEANS 2025
Semaine Fédérale à ORLEANS du 4 au 9 août 2025
Nous étions 31 personnes à participer à ce rassemblement international à Orléans, comme d’habitude réparties soit sur le camping fédéral pour 13 d’autres nous, soit chez l’habitant soit en location ou gîte. Cette année, Artur notre licencié allemand était venu avec d’autres cyclos de la ville jumelée d’Obrigheim et nous avons eu le plaisir de les croiser à plusieurs reprises.
Le 1er jour, nous roulions sur les pas de Jeanne d’Arc, entre La Loire et la Forêt de la Sologne, sur de beaux itinéraires cyclables. Comme tous les 1ers jours, l’organisation des ravitaillements était difficile, il ne restait plus grand-chose à manger en y arrivant, mais cela ne nous a pas empêché de faire de belles visites.
2ème jour en Sologne, vers les châteaux de Chambord et de Cheverny, avec pointage de 3 BPF à Chambord, Beaugency et Cléry St André.
3ème jour vers le sud-est et jusqu’à Sancerre pour les plus rapides. Nous avons découvert les églises à caquetoires à Sennely et Souvigny patrie d’Eugène Labiche.
Le 4ème jour nous permettait d’aller jusqu’à Chatillon sur Loire pour les plus courageux, mais aussi de visiter les châteaux de Sully sur Loire, Châteauneuf sur Loire et de pointer un nouveau BPF à St Benoit sur Loire, en suivant les méandres du fleuve. Vus aussi le moulin à vent et la tuilerie de bouteille à Guilly
L’oratoire de la chapelle carolingienne de St Germigny des Près
Traditionnellement, le jeudi c’est le jour du grand pique-nique dans le Domaine de Ciran, près de la Ferté St Aubin, avant de passer dans la région des étangs à Menestreau en Villette. Le soir, une trentaine de cyclos cantépiens et allemands se sont retrouvés à l’entrée du camping fédéral pour le pot de l’amitié en toute simplicité.
En fin de semaine, la chaleur commençait à monter, ce qui n’a pas empêcher d’aller jusqu’à Ouzouer le Marché et même Châteaudun en traversant la Beauce.
Le dernier samedi, les parcours nous faisaient longer la Loire jusqu’à Donnery, et aussi juqu’à Pithiviers pour les plus courageux, en finissant au retour par la visite de la ville d’Orléans. Certains y sont retournés le soir pour admirer le son et lumière sur la très belle cathédrale.
Peu d’entre nous ont pu participer à la parade du dimanche matin, mais Chantepie était bien représenté.
A 2026 pour de nouvelles rencontres à Château Gontier en Mayenne.



















