SEMAINE FEDERALE 2024 A ROANNE

Parmi environ 6500 cyclos, nous étions 28 licenciés ou adhérents de l’ASC Cyclo Chantepie à participer à la 85ème semaine fédérale de cyclotourisme qui se déroulait du 20 au 28 juillet 2024 à Roanne.

Comme d’habitude, nous étions logés soit au camping fédéral, soit chez l’habitant ou en location extérieure, et nous avons roulé par groupe ou en solo en choisissant  parmi des parcours proposés chaque jour, entre 50 et 150 km. La région Rhône Alpes Auvergne est très vallonnée, avec de beaux paysages et de nombreux cols à franchir. Nous avons découvert La Loire entre les Monts de la Madeleine et du Lyonnais parmi les vignes de la Côte Roannaise.

Le 1er jour, après les violents orages de la nuit qui ont fait trembler les camping-cars, casser les arbres et envoler auvents ou barnums, les sorties ont démarré en fin de matinée ou début d’après-midi, sur 57 km pour les plus tranquilles ou 80 km pour d’autres, dans le Beaujolais Vert. A noter la vue sur le viaduc ferroviaire depuis St Symphorien de Lay, le village tout décoré à Coutouvre puis les maisons à colombages à Perreux.

Le lundi, nous avons suivi la Loire et le canal de Roanne à Digoin, en passant par le port de Briennon, La Benisson Dieu et son abbaye, jusqu’à Paray Le Monial et sa basilique pour les plus rapides.

Par un temps un peu nuageux, le 3ème jour, nous avons découvert les gorges de la Loire et la plaine du Forez, avec des paysages grandioses comme la vue depuis le Pet de l’Ane, ou les barrages, des châteaux comme le château de la Roche, et des villages de caractères comme Villerest, St jean St Maurice sur Loire et Pommiers.

Gros dénivelés pour le 4ème jour, dans les Monts de la Madeleine, avant une 5ème journée ensoleillée et festive passant par lacs et barrages à Renaison  avant d’arriver au grand pique-nique festif. Une paella délicieuse et copieuse nous a été servie à l’étang de Merlin à Mably, dans un cadre verdoyant.

La forte chaleur nous a accompagnés le vendredi, pour notre découverte du Brionnais, vers Charlieu et son abbaye et le cloître des Cordeliers, les châteaux à Chauffailles et La Clayette, et plusieurs petits villages médiévaux. Les amateurs de gros dénivelés sont allés jusqu’à la montagne du Dun et s’en souviennent !!!

Dernière journée de forte chaleur dans le Bourdonnais et dans les vignobles de la Côte Roannaise. Circuits entre vignes, petits villages de caractères comme St André d’Apchon, St Haon le Chatel, et Ambierle, avec châteaux et églises aux tuiles vernissées.

Nous nous sommes retrouvés tous ensemble, le mercredi soir, au village fédéral devant le Scarabée, pour partager un apéro plaisant et sympathique, en présence de nos amis d’Obrigheim, ville allemande jumelée avec Chantepie.

Un grand merci pour l’accueil des bénévoles tous habillés de jaune, pour le parfait fléchage des parcours et pour la réussite de cette semaine, mémorable. aussi pour la brioche «la Praluline», spécialité gourmande de Roanne.