Semaine CoDep35 à SEMUR en AUXOIS.

En 2024, le Club de Chantepie longtemps absent de la semaine Codep a renoué avec une bonne participation de 14 licenciés ou adhérents. Nous avons retrouvé les autres clubs de l’Ille et Vilaine en Bourgogne du 12 au 18 Mai et découvert de beaux paysages mais aussi de fortes et longues bosses.

Nous étions logés au VVF de Semur, plus précisément au hameau de Allerey à Flée, chacun dans des bungalows confortables dans la nature.

Yves LENOEL nous avait concocté pour chaque journée, plusieurs parcours allant de 60 à 150km environ, pour découvrir la Bourgogne, sa nature et son patrimoine riche en châteaux, en Abbaye et en histoire.

Le Lundi, départ vers le nord-est du département jusqu’à Châtillon sur Seine  (141km) pour les plus courageux, et pour notre groupe, nous avions choisi le circuit de 86 km avec les visites de l’Abbaye cistercienne de Fontenay classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, puis le château de Bussy-Rabutin classé monument historique, richement meublé et décoré d’une grande collection de tableaux. Notre circuit a emprunté le canal de Bourgogne où passent quelques péniches.

Le mardi, parmi les 4 circuits  de 50 à 130km, nous avions choisi de faire 86 km, en allant visiter le château d’Epoisses, sans acheter son fromage…puis en passant devant les forges de Buffon malheureusement fermées à l’heure du midi, avant de revenir par Semur en Vallon sous la pluie, dangereux sur les pavés .

Le mercredi, entre 5 parcours de 40 à 123 km, nous nous sommes contenté de 62 km (avec un gros dénivelé) vers l’est, vers Flavigny sur Ozerain, ses bonbons à l’anis et sa cité médiévale classée « Plus beaux villages de France ». On a pique-niqué près du site archéologique d’Alise Sainte Reine, et au pied du monument de Vercingétorix, avant de jeter un coup d’œil au Muséo-Parc d’Alésia. Comme le temps était favorable, nous nous sommes promené dans la ville de Semur en Auxois .

Le Jeudi, direction Avallon pour les plus courageux que nous avons retrouvé le midi à Montréal, joli village  BPF avec une collégiale et des fortifications. 

Le vendredi, direction le sud vers Châteauneuf , Pouilly en Auxois, Saulieu. Notre groupe est allé jusqu’à Vitteaux, joli village médiéval, fortifié où nous avons déjeuné avant de repartir sous la pluie battante que les autres groupes n’ont pas eu du tout !!!

Très bonne ambiance pour cette nouvelle expérience, avec le plaisir de se retrouver avec des cyclos du Département 35, en nombre raisonnable. Yves nous a gâté avec des anis et biscuit de Flavigny, et ses apéros briefings chaque soir. 

Gaby, notre Doyenne a pu rencontrer le plus jeune cyclo Jean Paul.

En attendant l’Alsace en 2025.