SEMAINE CODEP35 A OBERNAI du 17 au 24 MAI 2025

Nous étions 25 personnes à participer, cette année, à la semaine organisée par le CODEP35 en Alsace avec comme lieu d’hébergement le VVF d’Obernai, situé tout proche de la ville et en pleine nature, très près du camping où quelques-uns ont trouvé refuge.

Comme d’habitude, Yves LENOEL nous avait concocté de nombreux parcours sur Openrunner pour chacune des journées et avec des niveaux différents de kilométrage et de difficultés.

Le 1er dimanche, nous sommes partis vers STRASBOURG, soit en passant par le canal du Rhône au Rhin, soit en faisant un petit détour par l’Allemagne et en prenant le bac. Nous avons commencé à voir les maisons typiques alsaciennes pas encore décorées de géraniums, puis avons fait une visite de Strasbourg, sa cathédrale, la Petite France , les Ponts couverts, et nous avons pique-niqué dans les jardins. Retour par Molsheim et Rosheim et Bischoffsheim, sous un soleil un peu pâle.

Le lundi, nous nous sommes attaqués à la boucle qui nous a mené au Mont Sainte Odile avec un dénivelé assez important, en passant par le col de Kienberg pour notre groupe, et par autres 3 cols pour les plus rapides

Le mardi a été consacré à la Route des Vins, avec des passages dans les vignobles en traversant de nombreux villages avec des portes et enceintes médiévales, par Gertwiller et son musée du pain d’épices, en empruntant l’Euro Vélo 5 qui relie l’Angleterre à l’Italie. Très beaux villages de Sélestat, Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim (pique-nique) et Ottrott au retour.

Le mercredi, certains ont fait une pause, d’autres ont fait une boucle vers Saverne ou jusqu’à Saverne, les dénivelés étant conséquents. A Saverne, on pouvait admirer près du canal de la Marne au Rhin, le château des Rohan, « le petit Versailles », la maison Katz en centre ville, et à quelques kilomètres, le château du Haut Barr avec un très beau panorama, puis la tour de l’ancien télégraphe de Chappe.

Le jeudi, nous avons fait la boucle vers le Struthof, mémorial du camp de concentration de Natzwiller, haut lieu de déportation. Plusieurs cols étaient à franchir. En revenant, nous avons admiré le puits à six seaux à Obernai.

Le vendredi, dernier jour, il restait à repartir vers le sud jusqu’au Château du Haut Koenigsbourg célèbre BPF à visiter impérativement.

Puis ce fut le temps des photos de groupe et des remerciements à la famille LENOEL pour son organisation impeccable, sans pluie et avec du soleil juste la bonne semaine. Très bonne ambiance.