Flèche RENNES/VANNES 2025
Flèche RENNES-VANNES-RENNES
9 et 10 Septembre 2025
Sur une proposition du bureau, dans la quête du « Challenge des Flèches de l’Ouest », un groupe de 9 personnes est parti Mardi matin 09 Septembre, en direction de Vannes.
Un groupe rapide avec 4 membres (Philippe D, J-Luc C, Robert A et Patrice D) départ 09h00, précédé d’1 groupe allure raisonnée (Christian G, Yannick B, Dominique G, Daniel M et Alain B) à 08h30.
Il faisait bon, et le temps était finalement assez clément, contrairement à nos craintes. A peine quelques gouttes de ci de là. Par contre, le vent, lui, était bien présent, de face bien sûr, et de crainte qu’on ne se perde, il nous accompagnera toute la journée…
Pointages traditionnels, d’abord à Saint Senoux, où nous attendait Yannick, au petit bar Le Casino, que sa charmante tenancière, en place depuis une quarantaine d’années, avait eu la bonne idée d’ouvrir. Nous avons pu y trouver, à notre grande surprise, un portrait de grande taille, de Jules Verne, venant du lycée éponyme rennais, en place depuis presque aussi longtemps que la propriétaire des lieux… puis Rochefort en Terre, jolie cité de caractère très agréable.
Entre les deux, arrêt à La Gacilly, afin de se restaurer. A la majorité, nous avions opté pour une formule sandwich à la boulangerie. Comme souvent, nous avons sollicité une brasserie pour pouvoir consommer en dégustant notre casse-croûte, avec l’optique de permettre à Daniel de recharger sa batterie. Passez votre chemin braves gens, cet aubergiste ne mérite pas que l’on s’y arrête ! Peu accueillant, pas commerçant, il refusera que Daniel branche sa batterie, pour cause de risque électrique, puis il nous informa que nous devions remmener nos emballages qu’il ne pouvait gérer ! Coïncidence, c’est « la brasserie Jules Verne ». On avait préféré le tableau de Saint Senoux… Donc Rochefort, pointage à l’Office de Tourisme, où Daniel put tenter de regonfler un peu son moteur, mais il aurait fallu plus de temps… alors après une petite visite et quelques photos, on repart avec un Daniel qui s’inquiétait de son nombre de barres. Afin d’éviter la rupture d’énergie, on avait prévu de lui éviter d’entrer dans Vannes. Donc, à l’approche, on le laissa prendre à gauche, direction THEIX ou se trouvait notre hôtel, nous autres allant jusqu’au Port de Vannes. Une bonne bière, un coup de tampon, et c’est reparti, direction Theix-Noyalo.
Pendant ce temps-là, le groupe rapide que nous avions vu attablé à Lieuron, à une terrasse, et qui avait choisi l’option « plat du jour », nous avait rattrapés et doublés, sans doute pendant notre pause à La Gacilly. Ils étaient bien sûr là, à l’hôtel, pour nous accueillir. Par contre, il a fallu attendre un peu Daniel, qui avait dû finir son parcours « à la pédale », sa batterie l’ayant lâché peu après notre séparation, et qui a un peu galéré, sans GPS, pour trouver l’hôtel…
Etape à l’HOTEL INN de Theix, une salle étant mise à notre disposition pour mettre nos vélos et pour diner. Tout ça dans une ambiance conviviale.
Le retour se présentait « à risque ». On annonçait de la pluie toute la journée… un élément positif, le sens du vent n’ayant pas changé, donc il nous était favorable. Comme la veille, départ des 2 groupes, ensemble cette fois, mais chacun son allure. Daniel, gonflé à bloc, tout allait bien. Nous reprenions la trace empruntée la veille, à quelques variantes près. Le parcours, aller comme retour, a été très apprécié, petites routes, majoritairement avec pas ou peu de voitures, un peu de dénivelé mais acceptable. Après une pause au café restaurant de Rochefort en Terre, curieusement baptisé « Freine le Temps », nous nous sommes retrouvés à La Gacilly, comme la veille, à l’heure du déjeuner. Cette fois, forts de l’expérience de l’aller, il nous fallait trouver un point de charge, donc, une brasserie fera l’affaire. Certains n’ayant pas attendu, avaient déjà acheté leur sandwich, le reste dégusta la tartine et le dessert du jour. On avait du temps, il fallait accorder 1 heure à la recharge… Le reste du parcours se déroula sans embuche. Nous avons déposé Yannick à Bruz, et ensemble, nous avons regagné le local, où nous attendait le groupe des rapides. Pas de soucis de batterie… Nous avons partagé un pot en compagnie des rares copains qui avaient bravé la pluie pour faire du vélo. Il est vrai que ceux qui arrivaient étaient trempés, alors que nous, humides seulement… c’est parfois curieux.
Voilà donc réalisée cette flèche de Vannes, aller-retour, pour les 9 participants. De bons souvenirs.
Alain





