Après le déconfinement : Escapade Provençale pour un petit groupe cantepien, du 20 au 27 Juin 2020

Du 11 mai au début juin, nous avions repris courageusement notre entrainement sur les routes, autour de Chantepie.

Et un petit groupe de 7 personnes, a pris la direction de la Provence, avec comme site de résidence, le VTF de BEDOIN dans le Vaucluse.

notre groupe devant le Ventoux

Dès le dimanche, nous avons fait une 1ère sortie pour se mettre en jambe de 63 km, avec vue sur le Mont Ventoux , en passant par les petits villages de Blauvac, Venasque, la Roque s/Pernes, et Pernes les Fontaines, puis  retour par Mazan et Bedoin.

Venasque sur la place de la fontaine

Le lundi, nous avons fait « le tour des Dentelles de Montmirail », 91 km, en partant par Crillon le Brave, Caromb avec vue sur le château du Barroux. Nous avons grimpé 2 cols, Suzette 392 m et la Chaîne 472 m. Puis nous avons poursuivi vers Vaison La Romaine, Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise, avant de revenir par Carpentras et St Pierre de Vassols. Au total 1240 m de dénivelé mais que de noms évocateurs et de vues superbes.

Le mardi fut une journée pause vélo, avant le Mont Ventoux. Nous avons visité le village perché de Roussillon, tout de couleur ocre sous un soleil magnifique, puis Gordes avec son château et ses remparts. Nous avons visité l’abbaye et le cloitre de Notre Dame de Sénanque, entourée des champs de lavande. Un arrêt à Fontaine de Vaucluse au bord de la Sorgue avec son gouffre. A l’Isle sur la Sorgue, nous nous sommes promenés le long de la rivière avec ses nombreuses roues à aube.

abbaye de Sénanque entourée de  lavande


Ascension du Mont Ventoux, mercredi, avec un départ à 8h10 vers Malaucène, en passant par le col de la Madeleine (448 m) avant la grosse ascension des 21 km, avec des pentes de 7 à 14%, jusqu’au sommet. Chacun est arrivé à sa cadence, cela se mérite 1 909 m !!! Tous, nous étions heureux d’y être parvenu.

Les courageux au Ventoux sous la stèle de Velocio

La descente vers Sault nous permettait d’admirer les champs de lavande fleurie. Puis après un passage au col des Abeilles (996 m), nous avons profité du très beau paysage des Gorges de la Nesque. La chaleur et la forte descente (16%) vers Monieux m’a fait vivre l’éclatement de mon pneu arrière. Très belle journée mémorable avec 106 km et 2132m de dénivelé.

Les Gorges de la Nesque depuis le Belvédère

Le jeudi, nous nous sommes rendus en voiture jusqu’à Châteauneuf du Pape, puis en vélo vers Avignon, par les chemins fluviaux. Ballade devant le Pont d’Avignon et dans la Cité des Papes, sous une forte chaleur.

Le Pont d’ Avignon

Le dernier jour, nous avons tranquillement visité Bedoin et Vacqueyras pour ne pas repartir sans avoir acheté du bon vin.

Que la Provence est belle!