MER MONTAGNE  CANCALE – CORMET DE ROSELEND JUIN 2024

Un « Mer Montagne », entre Cancale et le Cormet de Roselend, nouveau défi réalisé du 17 au 22 Juin 2024, sous l’initiative de Philippe.

La 1ère étape a été anticipée et réalisée le jeudi 13 Juin. Nous étions  9 participants : Philippe, Patrice, Maurice, Jean-Claude, Jean Charles, Jean Luc, Alain, Patrick et Pascal, accompagnés d’un groupe d’une trentaine de cyclos du Club, à l’occasion de notre sortie « Cancale – autour des huitres ».

Les choses sérieuses commencent le lundi 17 Juin avec un départ matinal de Chantepie pendant que Philippe allait récupérer le minibus et sa remorque chez le loueur. Tous les ravitos, les restaurants et les hébergements ont été organisés et retenus à l’avance.

Cette 2ème étape de 170 km allait jusqu’à Saumur avec un arrêt à Thorigné d’Anjou pour déjeuner. La 3ème étape allait de Saumur à Châteauroux, 167km et 1059m D+ avec la pluie au programme.

Le 19 Juin, 4ème étape, Châteauroux – Moulins, 152 km et 1561m D+

Le 20 juin, 5ème étape à partir de Moulins vers Savigneux, il y avait 156 km et 1957m D+

Vendredi 21, 6ème étape, Savigneux -Montmélian, les choses se corsent avec 146 km et 1494m de D+

Après un arrêt pour visiter la jolie ville de Pérouges, passage au col de la Crusille à 573m puis le Col de l’Epine 987m.

Lors de cette étape, en fin de matinée, nous avons traversé une zone de goudronnage de route en vue du prochain passage du tour de France… La récente et violente chute de pluie ayant perturbé le séchage du revêtement, il s’est abondamment projeté sur nos vélos, mais pas que… jusqu’aux lunettes de Patrick, sans parler des vêtements !

Samedi 22, 7ème et dernière étape, de Montmélian au Cormet de Roselend .

A Beaufort, Jean-Charles choisit l’option de l’ascension directe vers le Cormet, tandis que le reste du groupe choisit l’option du col du Pré… Que 77 km à parcourir, mais 2111m de D+, avec 3 cols à franchir dont le coriace col du Pré, 1735m dans le brouillard, le col du Méraillet à 1605m.

 Et enfin le Cormet de Roselend à 1968m dans le froid et sous la pluie…

Le groupe au complet s’est retrouvé au sommet.

Les conditions météo ne nous ont pas permis de savourer ni d’admirer le paysage, nous sommes donc repartis sitôt après la traditionnelle photo. Longue descente « sportive » vers Beaufort, toujours sous la pluie et dans le froid… un régal pour certains, un calvaire pour d’autres…

Le soleil nous attendait à Beaufort.

Une fois réchauffés, nous avons tous apprécié le pot du réconfort!

Nous avons regagné notre hôtel et la soirée se termina par un très bon repas de spécialités locales.

Au total, 950 kms pour environ 9800m de D+

Pendant cette aventure, les étapes BPF n’ont pas été oubliées.

Pas d’incident à signaler, tous les participants ont validé avec succès leur Mer – Montagne.

Retour à Chantepie, le Dimanche 23 Juin, dans la bonne humeur.

Notre mini bus et sa remorque. Conduite assurée à tour de rôle par demi-journée.