Après des préparatifs sur plusieurs mois, le grand week-end est arrivé. Nous avions déjà 78 pré-inscriptions faites par mail ou courrier, et nous avons enregistré 103 cartons d’inscriptions au départ à 18h, samedi 13 Mai. Aucune pluie annoncée, mais un temps frais la nuit et du vent au moins sur la moitié du parcours.

Le parcours réalisé par Alain Bouttier, en forme de feuille de vigne faisait le tour du département de l’Ille et Vilaine, d’où son nom de « Ronde Brétillienne », 402 km avec un dénivelé de 3 787 m, à faire en 27 heures maximum.

Une trentaine de bénévoles s’est attelée à la tâche, en se répartissant les postes, dans une très bonne ambiance. Quatre d’entre eux sont partis avec le camping-car de la famille Lemercier pour tenir un ravito (très apprécié) à Saint M’Hervé avant la nuit. Et dès 6 h du matin, une équipe attendait de pied ferme le retour des valeureux cyclotouristes qui sont arrivés vers 9 h pour les plus rapides et jusqu’à 20 h environ pour les derniers, sur la place des Marelles bien décorée pour l’occasion avec l’arche du Codep, et des flammes de la Sécurité Routière.

Nous avons déploré une chute à Cancale de plusieurs cyclos, dont l’un de notre Club, Philippe Douard qui a été soigné dans la nuit à l’hôpital de St Malo. Pour lui, le Paris-Brest Paris ne se fera que dans 4 ans.

Nous avons pu homologuer sur ordinateur, les brevets au fur et à mesure des arrivées, plus ou moins facilement, dans la Salle des Marelles où nous n’avions pas de connexion internet, mais cela est un gros progrès.

Catherine