Le 11 Septembre 2021, notre ami Marc nous a brutalement quittés, en laissant un grand vide, dans nos esprits, mais également dans les moments de convivialité de notre club. Sa gouaille nous manque…

Le 14 Septembre, soit 3 jours plus tard, nous avions prévu de partager, avec lui, un séjour à Quiberon. Il avait tout préparé et devait être notre guide, sur cette destination qu’il aimait tant et dont il nous parlait si souvent…

Au lieu de cela, nous l’avons effectivement accompagné, le lendemain, mais hélas, bien différemment…

Salut Marc…

L’engagement fut pris par Jean-Yves, notre Président, d’inscrire cette randonnée dans le calendrier du Club, et de la baptiser « Rando Quiberon Marc Letrémy ».

Nous avons ainsi concrétisé cet engagement en organisant cette rando les 25, 26 et 27 Avril derniers.

Deux groupes de 7 et 5 cyclos sont partis de Chantepie, tôt le Lundi 25, pour parcourir les 165km nous amenant à la presqu’Ile de Quiberon. Nous en avons profité pour réaliser la flèche de Vannes, avec ses pointages à Rennes, St Senoux, Rochefort en Terre, et Vannes. Nous sommes passés par Bourg des Comptes là où repose Marc. Une pensée émue en passant auprès de sa demeure, qui plus est, le jour de sa fête, la Saint Marc !

Les 2 groupes se sont retrouvés à Pluherlin, pour la pause déjeuner.

Excellent accueil de la boulangère qui avait accepté de nous préparer des formules repas malgré leur jour de fermeture. Les 2 groupes ont repris leur chemin, chacun à leur rythme, et se sont retrouvés, vers 18 heures, au Camping de l’Océan de Kerhosin à Saint Pierre de Quiberon. Nous étions attendus pour diner avant 19h00, tout va bien ! Nous retrouvons notre voiture « logistique » avec Maggie et Arlette … et nos bagages. Merci à elles, sans elles, nous aurions dû nous lester de sacoches… Après diner, et pour nous dégourdir les jambes, nous avons rejoint, à pied, le petit port de Portivy, pour y partager un rafraîchissement, face au coucher de soleil sur la mer. Superbe !

     

Retour au camping à la nuit tombante pour un repos bien mérité.

Le lendemain, Mardi, sous la protection de Louis, le régional de l’étape, nous effectuons le tour de la presqu’Ile, au plus près de la mer. La pointe du Percho, le trou de Souffleur, Port Maria, la pointe du Conguel, puis Quiberon et Saint Pierre de Quiberon.

Nous sommes allés dénicher la petite maison de Marc où il adorait passer de bons moments avec ses petits-enfants…

Après déjeuner, à l’Hôtel St Pierre, nous achevons le tour de la presqu’Ile. Nous sommes attendus chez Louis pour l’apéritif. Simone, son épouse, et lui, nous reçoivent avec beaucoup de gentillesse et nous passons un agréable moment en leur compagnie. Après être repassés par notre camping, tout le monde se retrouve « Chez Tante Phine » une crêperie près de chez Louis. La soirée ne se prolonge pas trop car demain, nous avons le retour vers Chantepie…

Mercredi 27, toujours de bonne heure, et en deux temps, les groupes reprennent la route. Nous découvrons que le vent nous sera très défavorable jusqu’à Chantepie… Nous faisons notre pause petit déjeuner à Plouharnel, sur le chemin, puis, direction Auray. La traversée de cette agglomération provoque la scission de notre groupe, mais miraculeusement, tout le monde se retrouve à Ste-Anne-d ’Auray.

Le déjeuner est prévu à Réminiac, km 90, au Restaurant Le Vieux Lierre. Moment de détente et de repos bien mérité après s’être extrait du littoral très venté…

Nous retrouvons là, au restaurant, un groupe de 15 cyclos et cyclotes, parti le matin de Chantepie à notre rencontre. Certains sont partis de Chantepie pour faire 63 km, d’autres ont rejoint Bruz en voiture pour n’avoir à parcourir que 45 km, avant de se rejoindre tous au restaurant de Réminiac, vers 13h.

Après un bon repas, partagé dans une ambiance conviviale et détendue, nous avons repris le chemin du retour vers Chantepie, par groupes de vitesse, et toujours en luttant contre le vent qui ne faiblissait pas…

Ces conditions météo ont rendu la fin de cette rando un peu dure, et les arrivées à Chantepie se sont échelonnées…

Au final, nous étions satisfaits de notre séjour, et nous étions heureux d’avoir pu honorer la mémoire de notre ami Marc…

Alain