2 septembre 2020. 85 km.

Itinéraire.

Du côté de Vitré et du Château des Rochers (Mme de Sévigné).

Beau temps. Randonnée très agréable, menée de manière soutenue mais raisonnée notamment dans les côtes nombreuses…

Chantepie // Chantepie // Vers Domagné // Bois de Gervis, Croyal : à gauche vers Brécé // au virage à gauche dans la côte : tout droit, les Malleries // route de Chateaugiron à Servon : à gauche vers Servon, puis tout de suite à droite, VC // La Roche-Heulin // route de Ossé à Chateaubourg : à gauche vers Chateaubourg // Chateaubourg // Saint-Melaine // Saint-Jean-sur Vilaine // Vitré // voisinage immédiat du Château des Rochers (ou château de Mme de Sévigné) // Argentré-du-Plessis // Étrelles // Domagné // itinéraire cycliste normal vers Chantepie via Croyal-Bois-de-Gervis, Le Clos-Saint-Pierre et Les Faroulais.

erreur 

erreur

Beau temps. Randonnée très agréable, menée de manière soutenue mais raisonnée notamment dans les côtes nombreuses depuis la route de La Roche-Heulin jusqu’à Argentré-du-Plessis (moyenne : 24,3 km/h). Nous avons donc emprunté de petites routes inhabituelles entre le Bois de Gervis et Chateaubourg ; elles sont accidentées, étroites, mais très correctement revêtues. Nous avons rejoint Vitré directement depuis Chateaubourg en empruntant la D857 (ex N157) ; il y a longtemps que nous n’avions pas fait cela, mais la D857, doublée par la N157 à 4  voies est tranquille. Nous nous sommes contentés de deviner le Château des Rochers sur la hauteur derrière les arbres. Il a fallu lutter contre le vent de face entre Argentré-du-Plessis et Chantepie, sur une quarantaine de kilomètres par conséquent, le long d’une route heureusement exempte de difficultés par ailleurs. Nous étions 7 (Albert, Henri, Jean, Joël, Louis, Robert et moi-même).

On peut noter que la traversée de Saint-Jean-sur-Vilaine se fait en empruntant une côte de pente moyenne 4% sur 750 m environ.

Publication de Michel MOURIC