SEJOUR A LALINDE EN DORDOGNE

Du 4 au 11 juin 2022, un groupe de 34 personnes du Club s’est retrouvé au Centre CIORTF de Lalinde Sainte Colombe en Dordogne, pour découvrir cette belle région du Périgord, assez vallonnée et verdoyante.

Dès le dimanche, une 1ère randonnée a été réalisée vers Bergerac en suivant les 2 rives de la Dordogne. Un tournoi de pétanque a clôturé la soirée de belle manière.

Le lundi, différents groupes se sont organisés, les uns pour effectuer des petites sorties d’une trentaine de kms dans les petits villages avoisinants, vers le nord (Pressignac, Ste Foy de Longas, St Marcel de Périgord, Causse de Clénans, Baneuil et Ste Colombe) et découvrir les jolies petites églises,

les autres pour aller vers Monbazillac, son château et sa traditionnelle dégustation du produit local, avec un retour par le sud, en passant par Monsac et sa côte qui ne laisse pas indifférent, le tout pour une sortie de 115 km.

Le mardi, c’était la découverte de la route des Bastides pour le groupe des plus téméraires, soit 92 km, jusqu’à Beaumont du Périgord, St Martin de Villeréal, Villeréal, Issigeac, etc…  Un groupe de 11 personnes a suivi Pierre vers Trémolat et le Cingle de Trémolat avec arrêt pique-nique à Calès, puis Cadouin, Molières, avec deux rencontres, l’une d’un habitant de Vern, et l’autre d’une petite dame haute en couleur, résidant la maison juste en face de l’église de Molières, et que Michel Mouric avait déjà rencontrée une année précédente… Joli tour de 54 km.

Le mercredi, le temps n’étant pas favorable au vélo, chacun est allé se promener selon son envie. Avant d’arriver à la magnifique Bastide de Monpazier, dont le centre était un peu désert sous ce ciel gris, à Beaumont en Périgord, tout près de sa Bastide, les Bouttier ont découvert une quincaillerie comme on en trouve plus, très typique, et qui fait l’objet de beaucoup de visites touristiques

Pour d’autres, visite, sous les parapluies, du jardin panoramique de Limeuil avec vue sur le confluent de la Vézère et la Dordogne.

L’après-midi, quelques courageux se sont risqués à faire une petite balade vers Molières… joli petit village qui n’a rien à voir avec Molière, le dramaturge. Cependant, sur la place de cette petite ville, un café bistrot, tenu par des Irlandais, porte le nom de CAFE POQUELIN, et il nous permit de nous mettre à l’abri, le temps d’un café, en attendant la suite…

Il fallait bien regagner le CIORTF, donc, nous voici partis, alors que les éléments se déchainaient, pluie, grêle, une vraie douche qui rendit la longue descente un peu…compliquée ! La journée s’est mieux terminée, avec le marché des artisans locaux et la dégustation de leurs produits.

Le Jeudi, les courageux sont partis de bonne heure pour effectuer un grand parcours vers Sarlat la Canéda et la Roque Gageac, en passant par les cingles de Limeuil et de Trémolat. Sortie très physique, 125km, avec plus de 1700m de dénivelé, avec retour par le sud de la Dordogne.

Notre groupe, avec Pierre, a effectué une avancée jusqu’au Bugue, pour rejoindre Sarlat, en passant par les Eyzies.

Après notre arrêt pique-nique et la visite du centre de Sarlat, nous avons retrouvé le groupe des courageux. Notre retour s’est effectué par Campagne et son beau château

Nous avons fait, devant la grotte du Roc de Cazelle, la rencontre d’Octavia, une chanteuse de Morlaix.

Le temps devenant très chaud, en rentrant, nous avons profité de la piscine du Club, avant de prendre un apéritif offert par le Centre, tous ensemble, sur la terrasse.

Au cours du diner, le groupe a remercié la famille Inisan, grâce à qui nous avons eu la chance de pouvoir séjourner dans le beau site du CIORTF de Lalinde.

Le vendredi, la famille Le Floch étant repartie, notre groupe réduit, est allé par Faux et la « belle » côte de Conne de Labarde, vers Monbazillac, faire la dégustation du bon vin et admirer le Château au milieu des vignes . Retour par Bergerac jusqu’à Lalinde pour ce circuit de 70 km.

Le groupe des « rapides », en début d’après-midi, est parti vers Vergt, sous une chaleur de plus en plus forte. Cette chaleur a eu raison de l’enthousiasme du petit groupe, et d’un commun accord, le parcours a été réduit aux environs de 50km. Heureusement, les 15 derniers km, de Sainte Alvère au centre, étaient en descente, tout le long ou presque… Après un plouf dans la piscine, nous avons diné en terrasse, dans le jardin du village. 

Le séjour est, en fait, passé très vite, dans une ambiance fort conviviale, et chacun ayant pu s’occuper à sa guise, la satisfaction était générale.

Déjà, on pense à un prochain séjour…