CANCALE « Autour de l’huitre » 22 Juin 2022

Pour la deuxième édition de cette sortie revisitée à « thème iodé », la date du 22 Juin a finalement été retenue, et bien nous en prit car l’adhésion a été plus forte que l’an passé. Nous nous sommes retrouvés à 27 personnes pour le repas du midi, à Saint Benoit des Ondes, chez Stéphane Lomet. Toujours avec un accueil au top, nous avons passé un bon moment avec lui et avons dégusté ses huitres, après avoir eu droit à un cours pour les ouvrir de façon rapide et sécure. Un plateau repas, copieux, nous fut servi à suivre, le tout accompagné de boissons au choix. Très bonne ambiance très conviviale…

Nous avions décidé de proposer plusieurs formules pour se rendre à Cancale. Un groupe partant de Chantepie pour un périple de 185km aller-retour.

Un autre groupe partant de Combourg en direction de Cancale pour 86km aller-retour et enfin un troisième groupe partant de Combourg pour rallier directement Saint Benoit des Ondes avec une soixantaine de km aller-retour. Chacun a pu, donc, piocher dans la carte selon ses capacités ou ses envies. Le but recherché était de favoriser la constitution d’un groupe étoffé, but atteint !

Au fil de l’itinéraire, les groupes se sont doublés, rattrapés, retrouvés, pour au final se rejoindre sur le port de la Houle, à Cancale pour la traditionnelle photo.



Le temps était moyen, mais pour l’aller, nous avons été épargnés par la pluie. A part une crevaison pour Robert, parcours sans incident.

Nous avons retrouvé Michel le long de la Baie. Il avait choisi de rouler seul, selon son état de forme. Il était ravi d’avoir pu partager cette journée avec nous.

Il était environ 14h30 quand nous avons quitté Saint Benoit, accompagné de Stéphane, et nous avons repris le chemin du retour. Le ciel était encore clément, mais pour combien de temps ? Les groupes s’étaient à nouveau recomposés, sur les mêmes bases et une question nous préoccupait, la météo… Après avoir salué et remercié Stéphane qui fit demi-tour vers Cuguen, nous allions rencontrer une première zone de pluie, puis, à peine secs, une deuxième, mais sans trop de gravité… Pour notre groupe, après un dernier arrêt technique à Chasnet, les choses allaient se compliquer. La douche ! Une grosse pluie nous accompagna jusqu’au bout, et nous étions contraints de rouler sur une route détrempée pleine de flaques d’eau. Dans ces conditions, nous avons un peu laissé de côté la devise du club « partir ensemble… », et nous n’avions qu’une hâte, la douche, mais la vraie cette fois, à la maison, et sans passer par la case « local »… Les groupes qui devaient rejoindre Combourg ont eu plus de chance, et ont pu éviter la grosse pluie…

Seul Michel en homme sage a préféré faire étape à Combourg et rejoindre Chantepie le lendemain. Au final, tout le monde est bien rentré.

Cet épisode pluvieux mis à part, cette sortie ne laissera que des bons souvenirs. Merci encore à Stéphane pour son accueil et sa générosité. Nous nous retrouverons en Septembre, le Dimanche matin, devant la Mairie…