Nous profitons du pont de l’Ascension pour nous lancer dans notre 1ère flèche de l’année 2021. Notre groupe, composé de Marité et Pierre, Gisèle, Ginette, Dorothée, Catherine et Alain, Thierry et Christian, quitte Chantepie vendredi à 8h sous une fine pluie bretonne. Après avoir traversé Rennes, en suivant les indications avisées de Thierry, nous rejoignons Montgermont où nous attend Yannick.

Nous poursuivons par Gévezé, la Chapelle-Chaussée, puis grimpons jusqu’à Bécherel, la cité du livre, après être passé devant le château de Caradeuc. Premier pointage à la Mairie de Bécherel et là, malheureusement, Yannick doit nous quitter à cause d’un état de forme insuffisant dû au confinement.

Nous passons St Pern, puis Plouasne avec l’étang de Néal

, ensuite Guitté, Guenroc petite cité de caractère, avant d’arriver à Yvignac la Tour sous le soleil retrouvé, et où nous pique-niquons sur les marches de l’église,

avant d’aller faire une photo dans l’if imposant et creux situé à l’arrière (58 personnes y sont entrées)


, nous nous n’étions que huit.

Nous montons à Trédias et Mégrit avant d’arriver à Jugon les Lacs, sans toutefois grimper la côte de la Vallée Verte à 15%. Dans ce joli village, nous allons en plein centre-ville pour tamponner notre carton auprès de l’Office du tourisme.

Ensuite notre route passe par le sud-Ouest de manière à contourner St Brieuc. A Plaine Haute, nous laissons un détour avec de bonnes côtes pour filer vers Bréhand, Quessoy, Plédran où Josette est venue à notre rencontre.

Le temps ensoleillé se maintient et avant d’arriver à l’Auberge de Jeunesse, nous faisons une halte pour acheter de quoi dîner le soir, tous les restaurants étant encore fermés à cause du confinement.  Après l’accueil et la prise en charge de nos chambres, la douche nous a fait un bien fou, puis nous avons réchauffé nos plats dans la cantine et diner ensemble.

Couchage assez rapide pour se délasser de cette 1ère journée, avec 140 km environ et un dénivelé de 1300 m, la vitesse moyenne étant de 17,6Km/h.

Le lendemain, après un petit déjeuner dans l’Auberge, nous reprenons la route vers 9h, et descendons vers le centre de St Brieuc par le port du Légué, avec vues sur la mer.

On n’oubliera pas la remontée très raide, avec nos petits muscles pas encore bien chauffés…même si le temps est sec et ensoleillé. Après quelques photos de groupe autour des panneaux de St Brieuc

, nous longeons la mer à Langueux et nous filons vers Lamballe, sur des routes assez vallonnées.

Au retour, nous avons pique-niqué sur les bords du lac de Jugon les Lacs

et les premiers nuages ont refait leur apparition. A Guenroc, Marité nous a permis de visiter l’église avec la statue de St Michel qui terrasse le diable. Mais la pluie nous a cueilli à la sortie, pour franchir les bons vallonnements de Plouasne à St Pern et jusqu’à Bécherel. Après le château de La Chapelle Chaussée, direction Parthenay et Montgermont.

Nous sommes arrivés à Rennes par Beauregard, et le Cimetière de l’Est puis Chantepie après avoir parcouru environ 130 km, et un dénivelé de 1160 m, bien contents de notre exploit.