Flèche Rennes Granville mai 2013
De bon matin, 10 cyclistes (Pierre, Marité, Jean, Annette, Daniel, Chantal, Jacky, Jeanine, Marie-Françoise, Gisèle) animés par la même envie se retrouvent au local. On prend la traditionnelle photo et le départ est donné.
Au détour de la conversation, le manque de condition pour certains, rendra le défi encore plus beau !
(départ)
8 heures sonnent au clocher. Nous sommes sur nos bicyclettes… Tous en jaune fluo !!! car le brouillard nous accompagne et il ne fait pas bien chaud mais la bonne humeur est au rendez-vous.
Direction Cesson, ça roule…14 kms…1ère crevaison… Annette appelle au secours, son homme n’est pas loin. En un tour de main, tout est réparé et nous repartons direction St Grégoire.
(crevaison pour Annette)
Nous scrutons l’horizon, le soleil semble vouloir « pointer » et nous l’attendons ! Les pieds et le bout des doigts sont gelés. Certains sont très optimistes car les gants d’hiver sont restés à la maison !
L’atmosphère se réchauffe enfin. Nous arrivons à St Germain sur Ille et notre « boute en train » (devinez ?) a toujours une blague à raconter ou un jeu de mots à faire … Et nous voilà déjà arrivés à Bazouges La Pérouse, lieu de notre premier contrôle. Nous nous arrêtons au « Bar des cyclos », c’est la pause. Le petit café est le bienvenu.
(Bazouges la Pérouse)
Je jette un oeil à mon compteur (58 kms) la moitié du parcours est fait ? Je regarde la feuille de route (41kms)
Pourquoi cette différence ? Notre capitaine de route nous a fait faire un petit détour au départ pour rejoindre Saint-Grégoire et la route de saint-Germain sur Ille. Le moral n’est pas atteint, loin de là !
Nous remontons sur nos bicyclettes, descente vers Vieux-Viel…Quelques coups de pédales et nous sommes arrivés à Pontorson pour la pause déjeuner.
Des bancs (au soleil!) dans un petit square nous attendaient. Après l’effort, le réconfort !
Je pense que chacun apprécie ce moment, l’esprit n’est pas « parasité », pas de radio…seulement le chant des oiseaux et bien sûr la compagnie des amis.
Un « petit noir » au comptoir du troquet et nous repartons tous, avec autant d’enthousiasme que le matin.
Je ne connais pas le parcours et surtout je me laisse « guider », de ce fait j’ignore ce qui m’attend !
(J’ai pensé : pour l’instant pas trop de difficultés – Je comparais avec la flèche St Malo faite au début du mois).
Nous nous arrêtons au mausolée du Mont d’Huisnes qui est situé près du village d’Huisnes sur Mer et à quelques kilomètres d’Avranches. Inauguré en 1963, c’est l’unique mausolée allemand en France, où reposent plus de 11000 soldats allemands.
Regardez… Regardez … Le Mont St Michel ! Il nous accompagnera jusqu’à St Jean Le Thomas.
Mais, nous ne sommes toujours pas à Granville !
Nous sillonnons des petites routes bordant les herbus et où les moutons semblent bien se régaler !
Pontaubault via Genêts… Nous sommes au pays du CHEVAL, nous admirons les jolies couleurs de leur robe et leur fière allure. Les gilets jaunes passent !!!
Genêts, dernier contrôle avant Granville. Trouver de l’eau pour remplir les gourdes n’est pas chose facile. Malgré toute notre gentillesse, nous avons essuyé des refus. Mais avec la ténacité de Daniel… un robinet caché dans les broussailles près des toilettes municipales est découvert. Nous voilà donc « parés » pour « attaquer » les derniers kilomètres. Nous sommes tous en forme !
(Genêts)
Là, le parcours devient plus corsé.
– Marité, la côte est encore longue ???
– Non, Pierre vous attend là-haut avec l’appareil photo !!!
Chacun monte à son rythme… Ouf! nous sommes tous arrivés. La récompense est là…une vue magnifique !
(En haut de Saint Jean le Thomas, vue sur la baie du Mont Saint Michel)
Nous ne sommes toujours pas à bon port…La côte de Carolles est longue, longue … et dure.
J’avais oublié la topographie …mais les souvenirs de vacances passées à Carolles me donnent du courage.
Les années passent ! et ce sont d’autres très bons souvenirs que « j’engrange » pour le futur !
Une photo… et Granville n’est pas loin… Et pourtant, la traversée de Jullouville et de St Pair (plate) m’a paru bien longue (villas fermées et à vendre).
La dernière côte « se dessine »… le bruit des braquets qui changent et les jambes qui moulinent.
Nous grimpons, la tête dans le guidon. Nous n’avons jamais été si prêts du but !
L’hôtel est en vue! Nous sommes tous très contents. Je suis un peu fatiguée mais « fière ».
Nos « montures sont en sécurité ! Une bonne douche et toute la petite troupe est prête pour aller dîner.
Nous passons une très bonne soirée à la pizzeria. Le score du match Rennes-St Etienne n’a pas du tout atteint notre moral ! Nous partons « à pieds » voir le port de Granville by night, plutôt au pas de course (il ne faisait pas bien chaud). L’appel de la couette douillette !
Je suis tombée dans les bras de Morphée bien vite.
A demain !
Le téléphone sonne ! Debout ! Marie-Françoise et moi ne sommes pas très bavardes…
Je soulève le rideau…jette un oeil furtif vers l’horizon ?
8 heures : petit-déjeuner (il faut prendre des forces !)
8 h 30 : départ ! Nous enfourchons nos vélos… Le ciel est couvert, la température est loin d’être de saison (4°c). Mais, après quelques coups de pédales et des blagues qui « fusent », l’ambiance et le courage voire la cohésion du groupe ne sont plus à démontrer !
La traversée de Granville permet de se mettre en selle…Le corps se réchauffe mais pas nos pieds. Le brouillard nous empêche d’admirer le Mont St Michel une dernière fois!
Une parenthèse (j’ai pris plaisir à descendre la côte de Carolles, mais avec les mains sur les freins).
Genêts (contrôle) : la boulangère tamponne nos cartes. Un petit en-cas et ne perdons pas trop de temps! L’objectif de Pierre est d’arriver à Pontorson pour déjeuner.
C’est dimanche ! Nous croisons des cyclotouristes mais plutôt cyclosportifs !
Les paysages défilent et les kilomètres aussi…Les champs de colza attirent mon regard et quelle belle image que ces trois chevaux qui galopent crinière au vent !
L’appel du ventre se fait sentir et nous arrivons sur Pontorson. Un arrêt « minute » au supermarché et les bancs où nous étions hier semblent nous attendre. Le soleil s’invite à notre pique-nique et nous voilà « reboostés » pour continuer…
La côte de Vieux-Viel se dessine au loin…Je m’y « attelle » et la monte à mon rythme. Pour quelques-uns d’entre nous, elle est vraiment trop raide et la montée se termine à pieds !!!
Montée vers Vieux-Vieil, dur, dur !
Arrivée à Bazouges La Pérouse, la température est clémente. Certains en profitent pour se mettre à l’aise ! Par contre, il nous faut faire le tour du village pour trouver « une bonne âme » qui atteste de notre passage. Pierre a poussé les portes d’une galerie près de l’église.
Nous avons pu admirer quelques jolies oeuvres mais…il faut continuer notre route vers Feins.
Petit arrêt photo à l’étang du Boulet avant une pause très réconfortante à St Germain sur Ille. Le muret nous semble très confortable…Un peu de sucre, un peu de repos…il faut « recharger les batteries », nous sommes sur « nos terres » et près du but !
Je suis encore dans « ma bulle » et ravie d’être arrivée jusque là avec Pierre et Marité, Jean et Annette, Daniel et Chantal, Jacky et Jeanine, et Marie Françoise.
St Grégoire…Je reviens « sur terre ». Le week end est déjà fini ! Mais il va rentrer dans la case des bons souvenirs !
Bien sûr j’ai envie de repartir vers de nouvelles destinations avec nos amis cyclos.