NOUS AVONS REJOINT PARIS  ENSEMBLE  A VELO du 28 Mai au 2 Juin 2024

Après PARIS en 2012, STRASBOURG en 2016, TOULOUSE en 2021, nous voici repartis vers PARIS pour « Ensemble à vélo PARIS 2024 », du mardi 28 Mai au dimanche 2 Juin 2024 (j’ai hésité pour les dates car on se serait cru en plein mois de mars !). Nous étions cette fois-ci 3 hommes et 11 féminines à prendre le départ à Cesson Sévigné , chacun dans nos groupes de vitesse choisie.

L’équipe de « Team marche » était constituée de Marité G, Marithé A., Christine,  avec Josette et Marie de St Meen. Puis l’équipe de « Team Hand » comprenait Catherine, Eliane, Ginette, Gisèle, Nathalie, Josette, rejointes par Aline le 2ème jour. Dorothée faisait partie de la « Team escalade ». Nos 3 hommes Alain, Serge et Jean-Luc pédalaient avec le groupe des cyclos masculins.

Après les photos prises lors du rendez-vous à Chantepie, puis à Cesson lors du rassemblement général avec toutes les équipes du CoDep35, les départs se sont échelonnés à partir de 9h, sous un petit brumisateur ou crachin breton…, et nous étions accompagnés par nos 2 supportrices, Marie France et Marie Madeleine, jusqu’à Bourgneuf La Forêt à mi parcours. Un grand merci à Marie Madeleine pour son traditionnel et délicieux flan.

La 1ère étape de 108 km est passée par Vitré, Bourgneuf La Forêt (lieu de notre 1er pique-nique organisé par nos 4 hommes en rouge, Yves, Pierrick, Christian et Jean Pierre), puis Andouillé, Martigné, La Bazouge des Alleux avant d’arriver à Hambers, en Mayenne, au centre de vacances du Bois du Tay. Nous étions logés dans des chalets en bois en pleine nature. Après l’apéro, un bon diner avec paella et choux à la crème nous attendait.

Le 2è jour, la pluie nous a suivis toute la journée, aussi nous étions trempés jusqu’aux os… Notre périple passait par la Mayenne jusqu’à St Mars du Désert, puis la Sarthe par St Georges le Gaultier, Fyé avant d’arrivée à Mamers, lieu du pique-nique abrité heureusement à l’hippodrome St Jean.

Ensuite, passage dans l’Orne par Bellême, Remalard, Moutiers au Perche, et quelques bonnes côtes (1127m de dénivelé ce jour-là), avant notre arrivée à la Ferme de la Bretillière sur la commune des Menus.

Chacun s’est installé en dortoirs ou en chambres, les vélos stockés à l’abri, et nous avons eu un apéritif avec petits fours maison et diner copieux, un peu long, mais dans une bonne ambiance.

Le 3è jour s’annonçait plus cool, avec un kilométrage réduit à 70 km environ et sans dénivelé puisque nous arrivions rapidement dans l’Eure et Loir, en passant par La Loupe, les champs de coquelicots vers Pontgoin , l’église au clocher penché de Gironville et la forêt de Charpont

, avant notre pique-nique au plan d’eau de Mezières Ecluzelles, sous le soleil et à 7km de la fin d’étape.

Un orage nous a surpris vers 13h et nous avons attendu la fin de la pluie à l’abri sous les hangars avant de repartir vers Dreux, et son hôtel B&B du Centre où nous avons eu le temps de souffler un peu ou de flâner dans la Ville. Nous avons pris notre diner au restaurant « L’Origine » en plein centre de Dreux, en face du marché couvert.

Le dernier jour de ce voyage itinérant, un parcours de 96 km nous conduisait dans les Yvelines, où nous avons pointé le BPF de la très jolie ville de Montfort L’Amaury, puis Elancourt, pique-nique au parking de la Rigole, heureusement qu’il ne pleuvait pas car il n’y avait aucun abri.

Souvenir mémorable : la grosse côte du pavé de Meudon à 12% à Chaville, nous avons presque tous mis pied à terre (sauf les 2 Marité et les hommes) sur la petite piste cyclable mal déblayée. Au kilométrage 85, nous avons retrouvé des cyclos du Club de Chevilly Larue qui nous ont aidé et accompagné pour notre entrée dans Paris, jusqu’à l’hôtel Résid’homes d’Ivry sur Seine, très confortable. Le soir, nous sommes allés tout près au restaurant Del’Arte (pizza ou pâtes)

Le samedi était un jour libre, chacun a pu choisir soit de visiter le Bois de Vincennes et son château, ou Paris et ses nombreux monuments, ou de rejoindre amis ou famille, d’autres ont suivi les matchs de Rolland Garros. Le temps était très pluvieux et assez froid.  Le soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant Chai 33  pour un diner raffiné et asiatique.

Le dimanche, le lieu de rassemblement se trouvait au Vélodrome Jacques Anquetil avec toutes les équipes de la France entière,

avant de partir pour une parade de 25 km sur les bords de Seine, longer Bercy, l’Institut du Monde Arabe, Le Louvre, le Grand Palais, la Tour Eiffel, Notre Dame, Montparnasse et retour au bois de Vincennes. Tout ceci escorté par des motards et des pisteurs. Au vélodrome, nous avons pique-niqué au son d’un bal musette, et posé pour la photo du groupe CoDep35.

 L’heure du retour en car a sonné, après le rangement des vélos dans les camions, et des bagages dans le bus. Arrivée vers 21h30 au parking Rennes Cleunay.

Un grand merci à toute l’équipe du Codep35 pour l’organisation et à nos 4 hommes en rouge pour leur accompagnement, aide et dépannage, et les bons pique-niques.

Plein de bons souvenirs même si le temps n’était pas avec nous.  Nous nous souviendrons surtout de la nuée de cyclos tous habillés en orange, aux couleurs de Ensemble à vélo – Paris 2024.

 

 

 

 

Petite galerie de portraits :

 

 

 

 et