Le 16 septembre 2012, la Fédération française de cyclotourisme organise le 1er rassemblement national du vélo féminin « Toutes à Paris » et les féminines de la section cyclotourisme de l’ASC, les cyclotes, seront de la partie.

« Nous serons 28 à participer à ce grand rassemblement », annonce Raymonde Gentil, présidente de la section cyclo. « Pour rallier la capitale, certaines, les plus endurcies, partiront de Chantepie, le mercredi 12 septembre, d’autres s’élanceront plus avant en direction de Paris.

Le rendez-vous est situé place Joffre dans le 7e arrondissement, le dimanche 16 septembre au matin. »
Sur place, le programme comporte une randonnée A la découverte de Paris suivie d’un pique-nique géant.

Un village sera aussi dressé avec des initiations à la mécanique et des animations.
En préparation à ce grand défi, 7 cyclotes de l’AS Chantepie ont peaufiné leur préparation en effectuant, le samedi 25 et dimanche 26 août, la Flèche de l’ouest Rennes-Vannes et retour, soit 260 km, avec 5 compagnons.

Pour Raymonde Gentil « ce fut une bonne préparation puisque des crevaisons nous ont obligées à réviser les leçons de mécanique sans le secours des hommes. Si le samedi, le vent violent et les averses ont fatigué les organismes, les arrêts dans les rues fleuries de Rochefort en terre et de La Gacilly ont été particulièrement appréciés. »